NOUVELLES

GP de Grande-Bretagne - Pneus "durs" et "tendres" pour Silverstone

04/07/2012 04:58 EDT | Actualisé 02/09/2012 05:12 EDT

Le manufacturier italien Pirelli fournira des pneus à gomme "dure" et "tendre" aux douze écuries participant dimanche au Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1, dont les premiers essais libres sont programmés vendredi matin à Silverstone.

Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints couleur argent sur les "durs" (Hard) et en jaune sur les "tendres" (Soft), pour que ceux-ci soient aisément reconnaissables.

Avec de nombreux virages rapides qui placent d'importantes charges latérales sur le pneu, Silverstone se caractérise souvent également par sa grande variété de conditions climatiques durant le week-end de course, avec des températures ambiantes comprises entre 15 et 30°C.

La surface de la piste est assez abrasive, accélérant ainsi l'usure des pneus, tandis que la structure doit composer avec de longues périodes passées en pleine charge d'accélération et à forte vitesse.

Lors des essais libres de vendredi, les équipes auront aussi la possibilité de tester un nouveau composé PZéro dur, qui est actuellement en phase de développement. Le pôle sport mécanique de Pirelli est basé à Didcot, à une heure de route de Silverstone.

Il s'agira de la première fois qu'un nouveau mélange est testé durant un week-end de course en 2012. Chaque équipe disposera de deux trains de pneus durs expérimentaux pour les deux séances de vendredi, en plus de leurs allocations normales de PZéro durs et tendres.

Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus pour conditions sèches: dur, medium, tendre et extra-tendre. Mais deux seulement sont retenus à chaque Grand Prix. En cas de précipitations, comme souvent à Silverstone, les écuries utilisent des pneus intermédiaires (Cinturato, vert) ou pluie (Cinturato, bleu).

dlo/dif

PLUS:afp