NOUVELLES

En moyenne, les Canadiens auront remboursé leur prêt hypothécaire dans 15 ans

04/07/2012 09:19 EDT | Actualisé 03/09/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Les propriétaires canadiens auront fini de rembourser leur prêt hypothécaire en moyenne dans 15 ans, révèle un sondage rendu public mercredi par la BMO Banque de Montréal.

À l'échelle canadienne, 76 pour cent des propriétaires auront complété leur remboursement hypothécaire d'ici 20 ans, comparativement à 75 pour cent au Québec, à 70 pour cent dans l'Atlantique et à 79 pour cent en Ontario.

Une dirigeante de la BMO, Laura Parsons, a précisé par voie de communiqué que le délai moyen de remboursement hypothécaire devrait diminuer par suite de l'adoption des nouvelles règles hypothécaires, puisque plusieurs acheteurs devront opter pour un amortissement de 25 ans après le 9 juillet.

Mme Parsons a ajouté que la réduction de la limite de refinancement à 80 pour cent de la valeur nette immobilière — qui est prévue dans les nouvelles mesures — peut aussi encourager certains acheteurs à rembourser leur prêt hypothécaire plus rapidement afin de pouvoir élargir leurs options de refinancement plus tard.

Cette disposition, lorsqu'elle est combinée à un amortissement de 25 ans ou moins, permettra aux acheteurs canadiens de se libérer de leur hypothèque plus rapidement, de payer moins d'intérêts au total et de cheminer vers une retraite exemple de dettes, affirme-t-elle.

Le sondage révèle de plus que 42 pour cent des Canadiens préfèrent augmenter leurs paiements hypothécaires au fil du temps, que 21 pour cent d'entre eux optent pour pour un versement forfaitaire, la majorité (58 pour cent) ne pouvant se permettre que des paiements forfaitaires de 10 pour cent ou moins; et que le quart des propriétaires ne font pas de paiements en sus de leurs paiements hypothécaires de base.

PLUS:pc