NOUVELLES

Deux hommes de 21 ans pratiquant l’escalade ont été frappés par la foudre

04/07/2012 10:53 EDT | Actualisé 03/09/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Deux hommes âgés de 21 ans ont été frappés par la foudre lors d'une excursion d’escalade mercredi après-midi à Saint-Raymond, dans la région de Portneuf, à l'ouest de Québec.

La force de la décharge électrique a provoqué la chute de l’un des deux sportifs au fond d’un ravin. Très grièvement blessé, celui-ci est décédé.

Son partenaire d'escalade a réussi à s'en tirer avec quelques blessures jugées relativement mineures en raison des circonstances.

Ann Mathieu, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), a précisé que les jeunes hommes étaient expérimentés et n'en étaient pas à leur première ascension. Ils s'attaquaient toutefois à ce secteur de la montagne, situé dans la ZEC Batiscan-Neilson, pour une première fois.

La ZEC Batiscan-Neilson est une zone d'exploitation contrôlée située à 65 kilomètres de Québec qui permet des activités de plein air, de chasse et de pêche. L'endroit est dense, boisé et pratiquement inaccessible par voie terrestre.

Des manoeuvres de localisation ont été nécessaires pour retrouver le corps du grimpeur. Un hélicoptère de la SQ a été dépêché sur place, jeudi matin, afin de récupérer la dépouille.

L’incident a été rapporté aux autorités vers 18h, mercredi, lorsque la victime la moins sérieusement blessée a réussi à rejoindre un ami pour demander de l’aide.

-

PLUS:pc