NOUVELLES

Barack Obama entame la première tournée en autocar de sa campagne de 2012

04/07/2012 08:00 EDT | Actualisé 03/09/2012 05:12 EDT

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama entamera jeudi la première tournée en autocar de sa campagne électorale de 2012, au moment où il tente de se différencier de son rival, l'homme d'affaires et ex-gouverneur du Massachusetts Mitt Romney.

La tournée de deux jours du président l'emmènera dans plusieurs communautés du nord de l'Ohio, qui ont été la clé de sa victoire dans cet État en 2008. Il se rendra aussi en Pennsylvanie pour un événement à Pittsburgh. Barack Obama a remporté ces deux États il y a quatre ans, mais Mitt Romney et les républicains mènent une chaude lutte pour les gagner cette année.

Quatre mois avant l'élection présidentielle, les plus récents sondages montrent que M. Obama détient une légère avance sur M. Romney. La course reste serrée malgré un mois de juin plein de rebondissements, marqué notamment par la décision de la Cour suprême sur la réforme de la santé du président et le jugement partagé de la cour au sujet de la loi sur l'immigration de l'Arizona.

La tournée en autocar du président donne le coup d'envoi d'une nouvelle phase de sa campagne avant la convention nationale du Parti démocrate en Caroline du Nord, au mois de septembre. M. Obama a renoncé à ses traditionnelles vacances à Martha's Vineyard pour se concentrer sur sa campagne, après avoir passé une longue fin de semaine de repos à Camp David.

Mitt Romney passera quant à lui la semaine à relaxer avec sa famille dans sa propriété du New Hampshire, où il a été vu en train de déguster une crème glacée avec ses petits-enfants, de faire du ski nautique avec sa femme et de jouer au volleyball avec ses cinq fils. Il s'agit d'un côté personnel du candidat républicain que le public a rarement eu l'occasion de voir jusqu'à maintenant.

La tournée en autocar du président survient après celle de Mitt Romney dans six États du Midwest le mois dernier, qui comprenait notamment des arrêts en Ohio et en Pennsylvanie.

Les récents sondages menés par l'université Quinnipac montrent que Barack Obama dispose d'une avance de neuf points de pourcentage sur Mitt Romney en Ohio, et d'une avance de six points en Pennsylvanie. Aucun républicain n'a remporté la présidence sans l'Ohio, ce qui fait de cet État une sorte de pare-feu pour le président sortant.

PLUS:pc