NOUVELLES

Agenda du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord pour le mercredi 4 juillet

04/07/2012 02:08 EDT | Actualisé 02/09/2012 05:12 EDT

Voici l'agenda du mercredi 4 juillet pour l'Afrique du Nord, le Proche et Moyen-Orient. L'horaire de diffusion des principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

DOMINANTE

=========

SYRIE

DAMAS - Plus de 70 personnes, dont une majorité de civils, ont péri mardi dans les violences. Réunis au Caire, des mouvements de l'opposition ont réclamé le départ du président Bachar al-Assad, sur fonds de divergences sur la nécessité d'une intervention militaire étrangère.

La Russie, principal soutien de Damas, a annoncé qu'elle ne participerait pas à la conférence des Amis du peuple syrien prévue vendredi à Paris.

(Syrie-conflit-opposition) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

======

IRAN

TEHERAN - Troisième et dernière journée d'un exercice de tirs de missiles pour faire face, selon les Gardiens de la révolution, à d'éventuelles menaces militaires d'Israël et des Etats-Unis, qui renforcent leur présence navale dans le Golfe. (COUVERTURE PREVUE)

(Iran-défense-missiles-USA-Israël) =(PHOTO+VIDEO)=

IRAK

BAGDAD - Suivi au lendemain d'attentats anti-chiites portant la marque d'Al-Qaïda qui ont fait 38 morts avant des cérémonies chiites culminant vendredi. (COUVERTURE SELON INTERET)

(Irak-violences)

TUNISIE

TUNIS - Conférence de 45 ministres africains de la Santé et des Finances sur le développement des politiques de santé en Afrique, notamment concernant le VIH. A partir 07H40 GMT. (COUVERTURE SELON INTERET)

(Afrique-Tunisie-santé-sida)

TUNIS - Conférence de presse de l'Instance nationale pour la réforme de l'information et la communication sur la place de la société civile pour garantir le respect de la liberté d'expression, au moment où le gouvernement est accusé de vouloir renforcer son contrôle sur les médias publiques. A partir de 09H00 GMT. (COUVERTURE SELON INTERET)

(Tunisie-politique-médias)

LIBYE

TRIPOLI - Suivi après les déclarations de l'ancien Premier ministre de Mouammar Kadhafi, al-Baghdadi al-Mahmoudi, qui a clamé son innocence depuis sa prison à Tripoli, à la suite de son extradition la semaine dernière par Tunis. (COUVERTURE SELON INTERET)

(Libye-politique)

EGYPTE

LE CAIRE - Mohamed Morsi, premier président islamiste et civil d'Egypte, s'efforce de composer un "gouvernement de coalition" destiné à donner des gages d'ouverture. (COUVERTURE SELON INTERET)

(Egypte-politique)

SOUDAN

KHARTOUM - Suivi des troubles après les arrestations de manifestants qui protestent contre la hausse des prix et le président Omar el-Béchir. (COUVERTURE SELON INTERET)

(Soudan-politique-opposition-manifestations)

afp

PLUS:afp