NOUVELLES

USA: le FMI abaisse légèrement les prévisions de croissance à 2% pour 2012

03/07/2012 10:45 EDT | Actualisé 02/09/2012 05:12 EDT

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mardi avoir légèrement abaissé ses prévisions de croissance pour les Etats-Unis, tout en appelant le pays à éviter un recul "trop rapide" des dépenses publiques.

Dans son rapport annuel sur l'économie américaine, le Fonds prévoit désormais une croissance de 2,0% de l'économie américaine en 2012 et 2,3% en 2013, alors qu'il l'estimait à 2,1% et 2,4% en avril.

"L'économie américaine reste "apathique" et confrontée à de "forts vents contraires", indiquent les économistes du FMI. "Il est probable que la croissance reste modeste pendant les deux prochaines années, du fait de l'affaiblissement des dépenses des ménages, des restrictions budgétaires et d'une demande mondiale inférieure à la normale".

Le Fonds met en garde contre les écueils qui fragilisent toujours la reprise américaine, notamment une éventuelle intensification de la crise de la dette dans la zone euro, qui risque notamment d'affecter les exportations américaines.

Il juge "crucial" de tout faire pour éviter ce qu'il est convenu d'appeler aux Etats-Unis le "mur budgétaire" ("fiscal cliff"): sans accord au Congrès d'ici à la fin de l'année sur la façon de réduire la dette publique, qui représente environ 100% du PIB américain, un certain nombre de mesures de relance et de réductions d'impôt expireront en même temps qu'entreront en vigueur des baisses automatiques des dépenses publiques.

Rappelant que la réduction de déficit budgétaire des Etats-Unis devrait être supérieure en 2012 aux estimations du gouvernement lors du vote du budget, les économistes estiment que la réduction prévue pour 2013 "serait trop rapide, compte tenu de la faiblesse de la croissance et des risques de contraction de l'économie".

sl/mj/eg

PLUS:afp