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Tournée d'Obama chez la classe ouvrière blanche, avec un nouveau slogan

03/07/2012 11:10 EDT | Actualisé 02/09/2012 05:12 EDT

Barack Obama va effectuer cette semaine une tournée en autocar dans deux Etats-clé pour sa réélection, fiefs de la classe ouvrière blanche qu'il avait peiné à séduire il y a quatre ans, et sera armé du nouveau slogan "Parier sur les Etats-Unis", a annoncé mardi son équipe.

Le président des Etats-Unis, candidat à un nouveau mandat de quatre ans le 6 novembre, va aller jeudi et vendredi à la rencontre des électeurs dans l'Ohio (nord) et la Pennsylvanie (est) voisine, a précisé son comité de campagne dans un communiqué.

Lors d'étapes dans de petites villes, "il parlera de ses efforts ces trois dernières années pour remettre notre économie sur les rails (...) sauver le secteur automobile, investir dans la production manufacturière et rapatrier des emplois aux Etats-Unis", selon la même source.

A cette occasion, M. Obama va inaugurer un nouveau slogan, "Parier sur les Etats-Unis". Le président démocrate sortant et son adversaire républicain Mitt Romney - dont le slogan est "Croire aux Etats-Unis" - se disputent les votes des classes populaires, un électorat durement touché par la crise de 2008.

Alors que M. Romney, ancien investisseur multimillionnaire et ex-gouverneur du Massachusetts (nord-est), accuse le président sortant de ne pas avoir tenu ses promesses de baisse du chômage, l'équipe démocrate a affirmé mardi que "la vision du président contraste fortement avec Mitt Romney, qui (...) soutient la même politique que celle qui a fait plonger notre économie et dévasté la classe moyenne".

L'équipe de campagne démocrate a insisté sur le passé de M. Romney dans les affaires, lui reprochant d'avoir racheté des entreprises américaines pour les démanteler et en tirer des bénéfices, délocalisations et licenciements à la clé.

L'Ohio et la Pennsylvanie figurent parmi la douzaine d'Etats sur 50 qui pourraient s'avérer décisifs le jour de l'élection, car ils sont plus peuplés que la moyenne et ont dans le passé penché côté démocrate aussi bien que républicain.

M. Obama courtise assidument la classe moyenne blanche, un électorat qui lui avait fait défaut lors de la présidentielle de 2008: alors que les Blancs représentaient 74% du corps électoral, seuls 43% d'entre eux avaient préféré M. Obama à son concurrent républicain de l'époque, John McCain. M. Obama avait en revanche bénéficié d'une mobilisation sans précédent des minorités.

Selon un sondage de l'université Quinnipiac publié le 27 juin, M. Obama domine M. Romney dans les intentions de vote en Pennsylvanie (45% contre 39%) et encore plus en Ohio, l'Etat qui pourrait être le plus décisif en novembre (47% contre 38%).

La question du chômage, qui est remonté à 8,2% de la population active en mai, contre 5% début 2008, devrait toutefois s'inviter dans la tournée de M. Obama, la troisième du genre depuis l'été 2011: les chiffres de l'emploi pour le mois de juin sont en effet attendus vendredi matin.

En Pennsylvanie comme dans l'Ohio, M. Obama pourrait toutefois être aidé par des chiffres meilleurs qu'au niveau national: 7,4% de la population active était sans emploi en Pennsylvanie en mai, et 7,3% dans l'Ohio.

tq/bar

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