NOUVELLES

Tempête aux USA: des équipes du Québec et de l'Ontario arrivent en renfort

03/07/2012 01:40 EDT | Actualisé 02/09/2012 05:12 EDT

TORONTO - Des monteurs de lignes du Québec et de l'Ontario étaient aux États-Unis, mardi, pour aider à réparer les réseaux électriques endommagés la semaine dernière par une violente tempête.

Quelque 70 employés d'Hydro-Québec ont quitté la province lundi matin et se trouvaient mardi à Middle River, au nord-est de Baltimore, dans le Maryland. Environ 200 employés d'Hydro One ont quant à eux été déployés à Baltimore, en Virginie et près de Washington.

Ils resteront sur place jusqu'à ce que les travaux aient été complétés ou que les employés locaux puissent prendre la relève.

La tempête de vendredi a frappé sans avertissement, faisant 22 victimes et privant d'électricité trois millions de foyers et de commerces. Environ 1,8 million de personnes sont toujours sans courant.

Hydro-Québec et Hydro One disposent d'ententes avec leurs consoeurs nord-américaines concernant l'aide à offrir en cas de pannes majeures. La néo-brunswickoise Énergie NB jouit d'une entente similaire. Elle n'a pas encore envoyé d'employés en renfort mais pourrait le faire plus tard.

Des responsables américains croient que le bilan pourrait encore s'alourdir en raison de la canicule et de l'utilisation de génératrices, qui produisent des émanations potentiellement dangereuses si elles sont utilisées à l'intérieur.

PLUS:pc