NOUVELLES

R-U: deux pilotes sont portés disparus après l'écrasement de chasseurs Tornado

03/07/2012 02:57 EDT | Actualisé 02/09/2012 05:12 EDT

LONDRES - Deux pilotes britanniques étaient toujours portés disparus, mardi, après que leur chasseur Tornado ait plongé dans l'océan au large des côtes de l'Écosse.

Deux autres pilotes qui se trouvaient à bord d'un autre chasseur Tornado ont été secourus par hélicoptère après que leur chasseur se soit lui aussi écrasé au même endroit.

Le ministère britannique de la Défense a expliqué que les deux chasseurs GR4 Tornado volaient près de la région de Mornay Firth, dans l'est de l'Écosse, quand ils sont disparus des écrans radar.

Les deux pilotes secourus ont été évacués vers un hôpital d'Inverness.

Une quinzaine de bénévoles à bord de trois navires se sont joints aux opérations de sauvetage quand on a appris que les deux appareils étaient tombés dans l'océan à environ 40 kilomètres au sud de la ville de Wick.

Les chasseurs Tornado peuvent accueillir deux pilotes et sont décrits comme des avions de chasse pouvant voler en toutes conditions météorologiques. Ils peuvent atteindre une vitesse légèrement supérieure à celle du son.

En janvier dernier, deux pilotes avaient été secourus après que leur chasseur Tornado se soit abîmé en mer à l'ouest des côtes écossaises.

L'appareil a récemment été utilisé lors des campagnes en Libye, en Irak et en Afghanistan.

PLUS:pc