NOUVELLES

Quelque 19 morts à cause de la tempête et de la chaleur aux Etats-Unis

03/07/2012 12:19 EDT | Actualisé 02/09/2012 05:12 EDT

La forte vague de chaleur qui touche les Etats-Unis depuis plusieurs jours et la violente tempête survenue vendredi soir ont causé au moins 19 morts dans le pays, selon le site de CNN, tandis que près de 2 millions de personnes étaient toujours sans électricité.

"La vague de chaleur se poursuit dans une bonne partie de l'est et du centre des Etats-Unis, avec des températures prévues cet après-midi (mardi) jusqu'à huit degrés au-dessus des normales saisonnières", rapporte le National Weather Service.

"Combiné à de forts taux d'humidité, cela va engendrer de dangereux indices de chaleur montant jusqu'à 40-43 degrés dans des endroits tels Minneapolis, Chicago, Kansas City et St. Louis", précise l'agence.

Par ailleurs, une violente tempête vendredi soir a causé des coupures de courant, affectant 4 millions de personnes au cours du week-end, chiffre ramené à 1,8 million mardi, selon le site de CNN.

Dans la région de Washington, où 116.000 personnes étaient encore privées de courant mardi, le président de la compagnie d'électricité locale a estimé qu'il faudrait une semaine pour rétablir intégralement le service.

A la veille de la fête nationale américaine du 4 juillet, de nombreuses festivités, notamment des feux d'artifice, ont été annulés, aussi bien dans le Maryland et l'Indiana que dans le Colorado, plus à l'ouest, où ce sont au contraire des températures élevées alliées à la sécheresse qui ont causé des dégâts, provoquant des incendies destructeurs dont l'un a fait deux morts.

Sur le site Accuweather.com, le météorologue Alex Sosnowski a alerté des risques de nouvelles "tempêtes se déplaçant rapidement accompagnées de rafales" dans la journée de mardi, suivies de températures toujours plus élevées et de tempêtes potentielles mercredi.

rom/lor/eg

PLUS:afp