NOUVELLES

Nouvelle ronde de négociations du Partenariat transpacifique à San Diego

03/07/2012 07:19 EDT | Actualisé 02/09/2012 05:12 EDT

SAN DIEGO - Une nouvelle ronde de négociations du Partenariat transpacifique, auquel le Canada souhaite adhérer, s'est ouverte lundi à San Diego, en Californie.

Les négociateurs des États-Unis et de huit autres pays côtiers du Pacifique oeuvrent pour en arriver à un accord commercial ambitieux.

Le Canada et le Mexique ont été invités à se joindre aux pourparlers le mois dernier.

Le Canada a tenu des consultations auprès des neuf pays membres du Partenariat transpacifique afin d’obtenir leur appui.

Chaque pays a son propre processus qu’il suivra pour ratifier la participation du Canada. Par la suite, le Canada commencera à prendre part aux pourparlers, probablement au début de l’automne.

Les neuf pays qui participent aux négociations sont l’Australie, le Brunei, le Chili, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les États-Unis et le Vietnam.

Une centaine de personnes ont par ailleurs protesté lundi devant le lieu des négociations à San Diego, soutenant que ces pourparlers menaçaient les lois concernant le changement climatique, la santé, la régulation des marchés financiers et le droit du travail.

-

PLUS:pc