Huffpost Canada Quebec qc

Nicolas Sarkozy en vacances au Québec

Publication: Mis à jour:
SARKOZY DESMARAIS
AFP

PARIS - Nicolas Sarkozy est au Québec. Il est arrivé lundi pour une dizaine de jours de vacances, en compagnie de son épouse et leur petite fille.

L'information a été confirmée mardi à Paris après que trois perquisitions visant l'ex-président aient été menées par des policiers de la Brigade financière dans le cadre de l'affaire Bettencourt.

Nicolas Sarkozy n'a pas assisté aux perquisitions puisqu’il était parti la veille «en famille au Canada», a indiqué son avocat, Thierry Herzog, dans un communiqué.

Apparemment, M. Sarkozy est encore une fois l'hôte de l'homme d’affaires Paul Desmarais, non pas dans l’immense domaine de ce dernier à Sagard, mais dans les Laurentides.

«Son richissime ami Paul Desmarais lui prête un chalet niché à une heure de Montréal, au coeur de la forêt de Morin Heights, dans les joliment nommés Pays-d'en-Haut», annonçait récemment l'hebdomadaire Le Point.

MM. Sarkozy et Desmarais sont très proches. En 2008, près d'un an après son élection, le président avait remis au milliardaire la Grande Croix de la Légion d'honneur, la plus haute distinction française, accordée à quelques dizaines d'élus seulement.

« Si je suis aujourd’hui président de la République, je le dois en partie aux conseils, à l'amitié et à la fidélité de Paul Desmarais», avait-il déclaré à l'époque.

En 1995, M. Desmarais avait invité Nicolas Sarkozy à passer du temps à Sagard. Jacques Chirac venait alors d'être élu président et l'avenir politique de M. Sarkozy — qui avait soutenu son rival Edouard Balladur — semblait très incertain.

«Un homme m'a invité au Québec dans sa famille. Nous marchions de longues heures en forêt et il me disait: 'Il faut que tu t'accroches, tu vas y arriver, il faut que nous bâtissions une stratégie pour toi'», avait raconté le président sous les lambris dorés du palais de l'Elysée.

On dit que M. Sarkozy a été reçu à plusieurs reprises à Sagard. Le Figaro a notamment évoqué un séjour remontant à 2004. «Quand tu entres dans la propriété, on t'ouvre un premier portail. Ensuite tu dois faire des kilomètres et des kilomètres avant d'arriver au château», avait à l'époque confié M. Sarkozy, selon le quotidien.

Pour l'ancien chef de l'Etat français, il s'agit, plus que jamais, de vacances privées, dont on ne connaît pas le programme. On peut toutefois supposer qu'il en profitera pour rencontrer certains responsables politiques, notamment le premier ministre Charest, avec lequel il entretient de très bonnes relations.

Nicolas Sarkozy, dont l'immunité présidentielle a pris fin le 16 juin, est mis en cause dans l’affaire Bettencourt, du nom de la richissime héritière de l'empire L’Oréal. La police enquête sur un éventuel financement illégal de sa campagne de 2007. Plusieurs témoignages recueillis par la justice française feraient notamment état de visites effectuées à l'époque par M. Sarkozy chez Mme Bettencourt au cours desquelles de l'argent en espèce aurait été remis.

Mardi, la Brigade financière et le juge Jean-Michel Gentil ont donc mené des perquisitions dans l'hôtel particulier de Carla Bruni-Sarkozy, dans la très élégante villa Montmorency dans le 16e arrondissement de Paris, dans l'ancien cabinet d'avocats de M. Sarkozy et dans les nouveaux locaux qui ont été mis à la disposition de ce dernier en tant qu'ancien chef de l’Etat.

Sur le web

Paul Desmarais (père) - Wikipédia

Paul Desmarais - Wikipedia, the free encyclopedia

Sarkozy décore Desmarais, son riche et discret ami canadien - Rue89

Nicolas Sarkozy en vacances au chalet de Desmarais

Nicolas Sarkozy et Paul Desmarais - YouTube

À Sarkozy de la part du Québec - YouTube

Desmarais et Sarkozy | Archives | Actualité | Le Journal de Québec

Sarkozy, le chien de garde de Paul Desmarais | Le dernier Québécois

Sarkozy en vacances au Québec

Des vacances au Québec pour Nicolas Sarkozy

Une amitié qui dure depuis 40 ans

Les cas pourraient augmenter de 300 % cet été

Il a droit à son opinion