Huffpost Canada Quebec qc

Misteur Valaire au Jazz: L'album live un an plus tard (ENTREVUE/VIDÉO)

Publication: Mis à jour:

Presqu’un an jour pour jour après leur concert extérieur offert devant plus de 100 000 personnes dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal, la formation Misteur Valaire en lance aujourd’hui la version live, un disque tout simplement intitulé Misteur Valaire Live @ Montréal.

Rencontré lors du lancement de l’album, le leader de la formation, Luis Clavis avouait revivre quelque peu la frénésie de l’événement durant ces journées de promotion. « On n’a pas le choix de se remettre dans le bain de tout ça, de ce gros show-là ! C’est un peu comme si on célébrait nos 25 ans de carrière, mais pour un spectacle d’un an (Rires) ».

Ce qui est fantastique de ce matériel, c’est qu’il retransmet bien l’ambiance Misteur Valaire. Même si tous les fans du quintet adorent écouter leur musique sur iPod ou en voiture, reste qu’il y a clairement une énergie encore plus électrisante qui est dégagée lorsque MV se produit en concert. Misteur Valaire Live @ Montréal propose 12 titres, 2 chansons inédites, ainsi que plusieurs voix dont celles de James Di Salvio (Bran Van 3000), Gigi French et Béni BBQ. Un album brut et festif, comme le concert déjanté que le band avait offert l’été dernier! Seule tristesse : on doit oublier le visuel explosif, les chorégraphies funky et les déhanchements des gars, mais on s’imagine…

Misteur Valaire, version doc

Afin de mousser le lancement du produit, Misteur Valaire a également mis en ligne un court documentaire sur les préparatifs entourant le spectacle donné au Festival de jazz. Du croustillant, il y en a là-dedans ! Amitié, amour, angoisses de dernière minute, la vidéo permet de constater tous les efforts consacrés à la réussite de la soirée, tout en permettant au public d’entrer davantage dans la vie individuelle de chacun des membres de MV. Le documentaire n’a rien d’agaçant, le rythme est bon et on a l’impression d’être gardé en suspens jusqu’à la fin, alors que l’on sait très bien que le résultat sur scène était hallucinant !

« C’est vraiment une expérience qu’on veut répéter ! », racontait Luis en entrevue ! D’autres documentaires ? Pourquoi pas ! Voyez la vidéo juste ici.

Été QMMV

L’été 2012 de Misteur Valaire semble aussi chargé que celui de 2011. Le groupe se balade aux quatre coins du Québec en alliant deux projets, celui de MV mais aussi celui de Qualité Motel (DJs-Électro). La tournée estivale s’est quelque peu construite en tenant compte des déplacements de leur projet initial, pour ensuite y ajouter des sets de Qualité Motel. « On a vraiment les gros axes de tournée avec Misteur Valaire, étant donné que ce sont de plus gros shows, avec plus d’instruments, plus de stock et tout. Qualité Motel, c’est vraiment plus spontané pour nous ! », expliquait Luis.

Lorsqu’on lui a demandé s’il avait parfois des rêves en forme de piscine et de vacances, ce dernier semblait au contraire emballé d’être autant dans la vague ! « C’est un été super chargé, mais en même temps, il y a tellement de belles choses qui s’en viennent, on n’est pas en mode défensive du tout ! Et il fait tellement beau que ça nous donne vraiment envie de jouer de la musique ! », disait-il en affichant un large sourire.

En studio pour l’hiver

Après une tournée en Allemagne, Misteur Valaire reviendra au Québec pour offrir les derniers spectacles entourant la promotion de Golden Bombay. Les gars s’enfuiront ensuite quelques semaines en studio pour revenir en force au printemps prochain avec du tout nouveau matériel. On a déjà hâte !

EN VIDÉO: