NOUVELLES

Irak: quatre pèlerins chiites tués dans des violences près de Kerbala

03/07/2012 03:33 EDT | Actualisé 01/09/2012 05:12 EDT

Quatre pèlerins chiites ont été tués mardi lors de l'explosion de deux voitures piégées à proximité de la ville sainte chiite de Kerbala en Irak, a-t-on appris auprès de sources médicale et sécuritaire.

Les deux attaques, survenues quasi-simultanément vers 07H00 locales (04H00 GMT) à Freyha, à une dizaine de kilomètres à l'est de Kerbala, visaient des pèlerins chiites, à trois jours de cérémonies marquant la naissance du douzième imam, le Mahdi, une figure de l'islam chiite.

"Quatre personnes ont été tuées et 13 autres blessées", a déclaré à l'AFP le colonel Ahmed al-Hasnaoui, porte-parole de la police de la province de Kerbala.

Une source médicale, qui s'exprimait sous couvert d'anonymat, a cependant dit avoir dénombré 33 blessés.

Kerbala, située à 110 kilomètres au sud de Bagdad, est un lieu de pèlerinage très prisé des musulmans chiites. La ville abrite les mausolées de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet, et de son demi-frère Abbas.

Les violences en Irak ont considérablement diminué par rapport aux terribles années 2006 et 2007 mais demeurent courantes dans le pays en proie à une grave crise politique et à des tensions confessionnelles.

str-sf/gde/sw

PLUS:afp