NOUVELLES

Andy Griffith, vedette de «Matlock», est décédé

03/07/2012 12:34 EDT | Actualisé 02/09/2012 05:12 EDT

MANTEO, États-Unis - Andy Griffith, qui a joué dans les émissions à succès «The Andy Griffith Show» et «Matlock», est décédé à l'âge de 86 ans.

L'acteur est mort mardi matin dans sa maison située au bord de l'eau, selon une déclaration du shérif du comté de Dare, Doug Doughtie.

«M. Griffith est mort paisiblement (mardi) matin et a été enterré à l'île Roanoke, qu'il aimait tant», a affirmé le shérif, lisant un texte transmis par la famille du défunt.

Son premier rôle dans «The Andy Griffith Show», celui du shérif d'une petite ville, avait des similitudes avec sa propre enfance passée à Mount Airy, en Caroline du Nord.

L'émission, qui mettait également en vedette Don Knotts, a été l'une des plus écoutées dans les années 1960.

La veuve de M. Knotts, Francey Yarborough Knotts, a indiqué dans une déclaration qu'Andy Griffith semblait en bonne santé la dernière fois qu'elle lui a parlé, le 1er juin, à l'occasion de son anniversaire.

«Don et moi aimions profondément Andy, a-t-elle écrit. Andy et Don étaient de très bons amis.»

L'acteur Jim Nabors, qui a joué aux côtés d'Andy Griffith dans la même série télévisée, s'est dit attristé d'apprendre la nouvelle du décès de son ancien compagnon de jeu.

«J'ai parlé à Andy il y a quelques semaines à peine. Je ne sais vraiment pas quoi dire», a-t-il dit depuis son domicile de Honolulu.

Andy Griffith a ensuite campé le rôle d'un avocat dans une autre série télévisée populaire, «Matlock».

Avant de décrocher des rôles au petit écran, il avait été remarqué dans les années 1950, notamment dans la comédie musicale «No Time for Sergeants», présentée sur Broadway, et dans le film dramatique «A Face in the Crowd».

PLUS:pc