NOUVELLES

Afghanistan: le Pakistan rouvre les routes de ravitaillement de l'Otan (Clinton)

03/07/2012 12:47 EDT | Actualisé 02/09/2012 05:12 EDT

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a annoncé mardi que le Pakistan rouvrait les routes de ravitaillement de l'Otan vers l'Afghanistan, fermée depuis un bombardement de l'Isaf en novembre qui avait tué 24 soldats pakistanais et pour lequel Mme Clinton a présenté ses regrets.

Mme Clinton a eu une conversation téléphonique mardi avec son homologue pakistanais Hina Rabbani Khar au cours de laquelle elle "m'a informée que les lignes terrestres de ravitaillement en Afghanistan rouvraient", selon un communiqué de la secrétaire d'Etat.

Islamabad avait bloqué ce trafic en novembre dernier, juste après un bombardement de l'Isaf qui avait tué 24 soldats pakistanais près de la frontière afghane.

En échange de la réouverture du trafic, Islamabad réclamait notamment des excuses formelles de Washington à propos de cette bavure, ainsi qu'un renchérissement des droits de passage des camions sur son territoire, selon des sources proches du dossier.

"J'ai encore une fois réitéré nos plus profonds regrets pour le tragique incident de Salala en novembre dernier. J'ai présenté nos sincères condoléances aux familles des soldats pakistanais qui ont perdu la vie", a déclaré Mme Clinton dans son communiqué. "Nous sommes désolés pour les pertes endurées par l'armée pakistanaise", a encore dit la chef de la diplomatie américaine.

La conclusion d'un accord sur ces routes de ravitaillement entre les Américains, qui dirigent la force de l'Otan en Afghanistan (Isaf), et les Pakistanais devrait permettre de réchauffer les relations entre les deux pays. Celles-ci n'ont cessé de se détériorer ces dernières années, notamment après le raid unilatéral américain qui a tué le chef d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden en mai 2011, dans le nord du Pakistan.

nr/eg

PLUS:afp