NOUVELLES

Accès à l'Afghanistan: Washington débloque 1,1 milliard pour le Pakistan

03/07/2012 03:40 EDT | Actualisé 02/09/2012 05:12 EDT

Les Etats-Unis vont débloquer 1,1 milliard de dollars pour l'armée pakistanaise dans le cadre de l'accord qui a conduit mardi à l'annonce de la réouverture des routes de ravitaillement de l'Otan vers l'Afghanistan, a indiqué un responsable américain à l'AFP.

"C'est la somme qui a été approuvée", a déclaré ce responsable, sous le couvert de l'anonymat.

L'argent provient d'un "fonds de soutien à la coalition" destiné à rembourser les frais engagés par le Pakistan dans les opérations de contre-insurrection. Il avait été gelé en raison des discussions tendues entre Washington et Islamabad sur la réouverture des routes.

Les sommes allouées au Pakistan via ce fonds font l'objet de vives tractations entre les deux pays, les demandes d'Islamabad étant régulièrement rejetées par les Américains. Les 1,1 milliard de dollars qui vont être débloqués n'incluent pas de fortes sommes réclamées par le Pakistan, a précisé le responsable.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a annoncé mardi que le Pakistan rouvrait les routes de ravitaillement de l'Otan vers l'Afghanistan, fermée depuis un bombardement de la Force internationale dans le pays (Isaf) qui avait tué 24 soldats pakistanais en novembre .

La fermeture de ces voies de passage obligeait les alliés à utiliser des routes plus longues et coûteuses vers le nord.

Le Pentagone estimait récemment qu'utiliser des avions cargo et passer par les voies ferrées du nord pour gagner l'Afghanistan via la Russie et d'anciennes républiques soviétiques coûtait environ 100 millions de dollars par mois.

ddl/eg/lor

PLUS:afp