NOUVELLES

WRC - Accord prolongé entre FIA et UER jusqu'à la fin de la saison 2012

02/07/2012 10:08 EDT | Actualisé 01/09/2012 05:12 EDT

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) et l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) vont continuer à assurer la production et la distribution des images du Championnat du monde des rallyes (WRC) jusqu'à la fin de la saison 2012, ont-elles annoncé lundi.

"Aux termes de cet accord, la filiale production de l'UER, EPC (Eurovision Production Coordination), continuera à tourner et produire entièrement en Haute Définition (HD) les programmes de la saison. L'UER fournira quant à elle des services de distribution, à l'intention d'un public international", précise un communiqué commun, daté du siège de l'UER à Genève.

"Depuis qu'elle a noué un partenariat avec la FIA, en mars de cette année, l'UER a géré avec succès la distribution à l'échelle mondiale du Championnat du monde des rallyes de la FIA, notamment en mettant à profit les liens étroits qu'elle entretient avec ses membres, mais également en collaborant avec d'autres radiodiffuseurs", rappelle le texte.

"L'UER a reconduit les contrats précédemment conclus avec ses partenaires de diffusion et, grâce à l'accord passé avec la FIA, elle permet à des chaînes de premier plan, parmi lesquelles la RAI, en Italie, TVE, en Espagne, ou encore SVT, en Suède, d'accéder aux images du Championnat, ce qui garantit une couverture véritablement planétaire et permettra aux téléspectateurs de 120 pays de suivre les courses (du championnat) WRC", souligne le communiqué.

Le WRC n'a plus ni promoteur ni diffuseur suite à la résiliation du contrat, début janvier, entre la FIA et la société anglaise North One Sport (NOS). La maison-mère de NOS, Convers Sports Initiatives (CSI), avait été placée en redressement judiciaire en novembre 2011, à la suite de l'arrestation à Londres de son propriétaire russe, Vladimir Antonov, soupçonné de malversations financières.

dlo/jfm

PLUS:afp