NOUVELLES

Transfert - Allemagne: Sammer, nouveau directeur sportif du Bayern Munich

02/07/2012 07:17 EDT | Actualisé 01/09/2012 05:12 EDT

L'ancien international allemand Matthias Sammer va devenir le nouveau directeur sportif du Bayern Munich en remplacement de Christian Nerlinger, a annoncé lundi le club le plus titré du football allemand dans un communiqué.

Le départ de Nerlinger intervient après deux saisons sans titre pour le club bavarois qui, cette saison, s'est incliné en finale de la Ligue des champions (face à Chelsea aux tirs au but) et a terminé 2e de la Bundesliga, derrière Dortmund, le club de Jürgen Klopp l'ayant également privé de la Coupe d'Allemagne.

"Dans le cadre des discussions sur le bilan de la saison 2011-2012, des différences d'appréciation sur ce que doit être l'avenir de l'équipe sont apparues clairement entre la direction du club du Bayern Munich et le directeur sportif Christian Nerlinger", a expliqué le Bayern.

"C'est la raison pour laquelle le FC Bayern et Christian Nerlinger ont décidé d'un commun accord de se séparer", ajoute-t-il.

"Au nom du club, je tiens expressément à remercier Christian Nerlinger pour son travail durant ces quatre dernières années au FC Bayern", a souligné le président du club bavarois Uli Hoeness, dans le communiqué.

"Je souhaite au FC Bayern tout le bien possible à l'avenir, j'ai vécu ici une expérience très intense et je resterai amicalement lié au club", a de son côté déclaré Nerlinger, ancien joueur du Bayern qui avait rejoint l'encadrement en 2009.

Agé de 44 ans, Matthias Sammer était le capitaine de l'équipe d'Allemagne championne d'Europe en 1996 et reçut le Ballon d'or cette même année.

Il était jusqu'à présent directeur technique national au sein de la Fédération allemande de football (DFB), un poste auquel il avait accédé en 2006 et pour lequel il avait prolongé en novembre son contrat jusqu'en 2016.

Sur son site internet, la DFB a confirmé l'avoir libéré de ses fonctions de DTN. "La décision a été prise après une discussion téléphonique ce matin (lundi matin, ndlr) entre le président de la DFB et Matthias Sammer, au cours de laquelle le champion d'Europe 1996 a évoqué son désir d'un départ immédiat" vers le Bayern, a expliqué la fédération.

"C'est à contrecoeur que nous laissons partir Matthias Sammer", a affirmé le président de la fédération, Wolfgang Niersbach. "Fort de ses compétences et de sa passion, il a beaucoup fait pour la recherche de nouveaux talents en Allemagne et son style a fait un bien incroyable à la fédération", a-t-il ajouté.

Sammer a également été entraîneur des clubs de Dortmund (2000-04) et de Stuttgart (2004-05), remportant avec le Borussia le titre de champion en 2002.

elr/jr

PLUS:afp