NOUVELLES

Tour de France: Cavendish s'impose au sprint; Cancellara reste en jaune

02/07/2012 11:41 EDT | Actualisé 01/09/2012 05:12 EDT

TOURNAI, Belgique - Mark Cavendish (Sky) s'est imposé au sprint lors de la 2e étape du Tour de France tandis que Fabian Cancellara a conservé le maillot jaune à l'issue de cette étape disputée sur le plat en Belgique.

La position des favoris au classement général n'a pas changé alors que l'Australien Cadel Evans, tenant du titre, et son principal rival, le Britannique Bradley Wiggins, ont terminé pas très loin derrière de cette étape de 207,5 km entre Visé et Tournai.

Cavendish a récolté sa 21e victoire d'étape au Tour de France et il a démontré qu'il demeure le coureur à battre dans les sprints. Il a aussi gagné trois étapes au Tour d'Italie et deux au Tour d'Oman cette année.

Le coureur de 27 ans de l'île de Mans doit essentiellement se débrouiller seul cette année car la stratégie de l'équipe Sky est d'aider Wiggins à devenir le premier Britannique à gagner la classique.

«Il n'y a qu'un seul objectif pour l'équipe, et c'est de remporter le maillot jaune, a reconnu Cavendish. Pour ma part, je peux essayer d'aller me battre sur les sprints, mais il n'y a aucune pression sur moi.

«Car d'habitude, j'ai toute une équipe entièrement mobilisée par cet objectif. Et sans cette organisation, je sais qu'il n'y a qu'une petite chance de gagner. Donc, je viens de décrocher une de mes plus belles victoires sur le Tour. Alors que le plus souvent, je gagne avec plusieurs vélos d'avance. Aujourd'hui, j'ai dû me jeter sur la ligne, ce n'était vraiment pas facile.»

Le Canadien Ryder Hesjedal a terminé 49e de l'étape et conserve son 10e rang au général, à 18 secondes de Cancellara.

Le Tour retourne en France mardi pour une étape de 197 km entre Orchies et Boulogne-sur-Mer, où les habitués des classiques devraient avoir l'occasion de se mettre en évidence.

PLUS:pc