NOUVELLES

Sony rachète la plateforme de jeux vidéos en ligne Gaikai pour 380 m $ US

02/07/2012 05:23 EDT | Actualisé 01/09/2012 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - La japonaise Sony a racheté la plateforme de jeux vidéos en ligne Gaikai pour quelque 380 millions $ US, dans une tentative de mettre en oeuvre un nouveau service de jeux à partir de la technologie «cloud».

Les jeux vidéos en ligne sont nettement moins répandus que les chansons ou les films, et ce, en grande partie à cause de la technologie plus complexe qu'ils requièrent.

Les jeux ne peuvent pas, contrairement aux films, être comprimés dans un fichier plus petit avant d'être transmis sur une connexion à large bande. Et puisqu'ils sont interactifs, ces jeux exigent une réactivité immédiate face aux gestes posés par l'internaute, afin que les personnages à l'écran puissent réagir selon les attentes du joueur.

La technologie utilisée par Gaikai permet aux internautes de jouer à des jeux vidéos sur différentes plateformes branchées à Internet, notamment les appareils mobiles, ordinateurs et téléviseurs.

Sony, établie à Tokyo, a indiqué lundi que Gaikai serait intégré à sa division des jeux vidéos, Sony Computer Entertainment.

L'un des principaux rivaux de Gaikai, le site OnLive, permet aussi aux internautes de jouer en ligne à des jeux recherchés, à partir de serveurs basés dans un lieu éloigné. OnLive, une compagnie privée établie à Palo Alto, en Californie, n'a pas commenté la transaction.

PLUS:pc