Huffpost Canada Quebec qc

Euro 2012: les Espagnols fêtent leurs champions d'Europe (PHOTOS/VIDÉOS)

Publication: Mis à jour:
RETOUR ESPAGNE EURO 2012
AFP

L'Espagne euphorique a fait lundi un triomphe à la Roja, son équipe de football de légende rentrée d'Ukraine après avoir surclassé dimanche l'Italie 4 à 0 en finale de l'Euro 2012, et réalisé le rêve de tout un pays: remporter la "triple couronne".

La marée humaine en rouge et or, les couleurs nationales, a envahi dans la soirée le centre de Madrid, dans la cacophonie des pétards, le hurlement des hauts-parleurs, pour acclamer le bus à impériale transportant les joueurs, qui se frayait un chemin au ralenti, sur les avenues noires de monde.

Aux cris de "campeones campeones, ohé ohé ohé", la foule s'époumonne lorsque s'approche le bus. Sur le toit, les stars de la Roja en maillot rouge saluent de la main, savourent la victoire. Les aficionados, drapés dans le drapeau espagnol, tendent les mains, comme pour toucher leurs idoles. Les parents hissent les enfants sur leurs épaules.

"Cela n'arrive pas plus que tous les quatre ans. Pour les enfants, c'est un souvenir inoubliable", lance, juste après le passage du bus, Jaime Barea, 42 ans, accompagné d'une petite colonie de 14 enfants, les siens et ceux d'amis, tous vêtus du maillot rouge. "Quand j'étais petit, je n'ai jamais eu une occasion comme celle-là. L'Espagne a passé 40 ans sans gagner".

Avant la photo de famille sur les marches du palais, Juan Carlos a rendu hommage "au travail", "à l'engagement" des joueurs, avec une mention spéciale pour Vicente del Bosque. Depuis la veille au soir, les supporteurs, fébriles, attendaient leurs champions qui, à Kiev, n'ont pas seulement remporté une impressionnante victoire sur l'Italie.

Les joueurs de la Roja ont aussi réalisé un exploit jamais vu: aligner trois titres consécutifs, lors de l'Euro 2008 contre l'Allemagne, du Mondial-2010 contre les Pays-Bas, puis de cet Euro 2012 grâce aux quatre buts de David Silva, Jordi Alba, Fernando Torres et Juan Mata.


LIRE AUSSI

» Revivez la finale de l'Euro 2012 avec le meilleur (et le pire) du web

» Les jolies supportrices de l'Euro 2012

» Les plus beaux joueurs

Close
L'Espagne fête la "Roja"
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Sur le web

Euro 2012: Retour triomphal en Espagne pour les joueurs de la Roja

Euro 2012. Les joueurs de la Roja de retour en Espagne