Huffpost Canada Quebec qc

Grève évitée pour les ambulanciers-paramédics de la FTQ lundi matin

Publication: Mis à jour:
AMBULANCE IN STREET
Alamy

Les quelque 2200 ambulanciers paramédicaux québécois représentés par la Fédération des paramédics et des employés des services préhospitaliers du Québec (FPESPQ) ont conclu une entente de principe avec la partie patronale sur le volet monétaire de leur contrat de travail dans la nuit de dimanche à lundi.

Ces travailleurs devaient déclencher des moyens de pression à compter de 8 h, lundi matin.

Le président du syndicat François Trudelle a indiqué que l'entente portait principalement sur les augmentations salariales, les horaires de travail, le régime de retraite et les jours fériés.

M. Trudelle ajoute que les négociations se poursuivront sur le volet normatif dans les prochains jours.

Ces travailleurs sont sans contrat de travail depuis environ deux ans.

Menace de grève du côté de la CSN

Depuis le 27 juin, les 2500 techniciens ambulanciers affiliés à la CSN menacent eux aussi d'utiliser des moyens de pression. Sans contrat de travail depuis mars 2010, les ambulanciers ont déjà obtenu leur mandat de grève générale illimitée.

La CSN assure que les services essentiels seront assurés. Cela fait en fait plus d'un mois que les ambulanciers paramédicaux de la CSN ont commencé à utiliser des moyens de pression.

Certains de ces moyens nuisent au travail des infirmiers, selon des informations de Priscilla Plamondon Lalancette. Par exemple, les ambulanciers refusent de ramener l'équipe médicale qui accompagne un patient transféré à l'extérieur de la région. Les infirmiers doivent alors prendre le taxi ou l'autobus pour revenir dans leur région. Le gouvernement doit donc payer les heures supplémentaires et les frais de transport.

Des négociations se poursuivent toujours entre la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN, les divers employeurs et le ministère de la Santé.

La CSN représente 60 % des techniciens ambulanciers.

Sur le web

Pas de moyens de pression pour les ambulanciers de la FTQ

Les ambulanciers de la CSN menacent de faire la grève

Menace de grève générale de 2500 ambulanciers