NOUVELLES

Le pape Benoît XVI destitue un évêque slovaque

02/07/2012 09:11 EDT | Actualisé 01/09/2012 05:12 EDT

VATICAN, État de la Cité du Vatican - Dans une rare démonstration du pouvoir papal, Benoît XVI a décidé lundi de destituer un évêque slovaque qui aurait manqué à ses devoirs auprès de sa paroisse.

Le Vatican a précisé que le souverain pontife avait «déchargé de sa charge pastorale» l'évêque de Trnava, Robert Bezak. Aucune raison n'a été avancée, mais des médias italiens évoquent des problèmes administratifs de son archidiocèse.

Habituellement, lorsque des évêques rencontrent des problèmes, pour des raisons morales ou de gestion, ils sont poussés à la démission par le Vatican avant leurs 75 ans, l'âge normal de départ à la retraite des évêques.

Mais le pape Benoît XVI a fait part de sa volonté de relever de leur charge pastorale les évêques en place qui refusent de quitter leur fonction. Le cas le plus connu est celui de l'évêque William Morris de Toowoomba, en Australie, qui a été destitué l'année dernière après avoir appelé l'Église à envisager l'ordination des femmes et des hommes mariés.

PLUS:pc