NOUVELLES

"Le Mali fera tout pour récupérer son territoire" (ministre malien)

02/07/2012 05:45 EDT | Actualisé 01/09/2012 05:12 EDT

Le Mali fera tout pour récupérer ses territoires occupés dans le nord, que des indépendantistes et islamistes ont proclamé indépendant, a déclaré lundi à l'AFP le ministre malien des Affaires étrangères Sadio Lamine Sow.

"Nous ferons tout pour récupérer notre territoire", a-t-il déclaré à l'issue d'une visite de deux jours à Alger où il a eu des entretiens avec les autorités algériennes dont le bilan est "positif".

"Tout ce qui peut être fait dans le sens pour nous d'une reconquête des territoires occupés, nous l'acceptons volontiers, que ces efforts viennent de l'Algérie ou je ne sais pas de la Suède ou de Monaco ou de la France, quand ces efforts vont dans ce sens-là, nous sommes d'accord", a-t-il déclaré dans un entretien à l'AFP où il n'a à aucun moment prononcé le mot "intervention militaire".

Interrogé plus précisément sur un possible engagement d'Alger dans l'option militaire, le ministre s'est refusé à toute réponse.

Les deux pays ont "des liens très forts" et partagent "la même analyse de la situation", a-t-il dit. "Je ne peux pas tout vous dire, mais je peux vous dire que l'Algérie est prête à aider le Mali et à s'engager aux côtés du gouvernement".

bmk/plh

PLUS:afp