NOUVELLES

Le Liban affirme qu'Israël a détruit du matériel pour espionner le Hezbollah

02/07/2012 01:33 EDT | Actualisé 01/09/2012 05:12 EDT

Un avion israélien a détruit lundi dans le sud du Liban du matériel d'espionnage appartenant à l'Etat hébreu après que le Hezbollah l'eut découvert, ont indiqué une source de sécurité libanaise et le mouvement chiite.

"L'ennemi a fait exploser un appareillage électronique servant à espionner le réseau de communications de la résistance", a affirmé le puissant parti chiite armé, pour qui "il s'agit d'une violation de la souveraineté libanaise".

Le Hezbollah, qui se présente sous le terme de "résistance" face à Israël, son ennemi juré, possède son propre réseau de communications.

Une source de sécurité libanaise dans le Sud a indiqué pour sa part que des appareils israéliens avaient fait sauter ce matériel qui "avait été découvert par le Hezbollah" dans la région de Zahrani.

Des sources libanaises avaient fait état d'incidents similaires en décembre 2011 et en février 2012, sans qu'Israël réagisse à ces informations.

Depuis avril 2009, plus de 100 personnes ont été arrêtées au Liban pour espionnage pour le compte d'Israël, notamment des militaires et des employés du secteur des télécommunications.

Israël et le Hezbollah, qui prône la lutte armée contre l'Etat hébreu et contrôle une grande partie du sud du Liban, se sont livrés une guerre dévastatrice à l'été 2006.

js-rd/sk/ram/vl

PLUS:afp