NOUVELLES

La Sud-Coréenne Kim mettra un terme à sa carrière après Sotchi

02/07/2012 04:18 EDT | Actualisé 31/08/2012 05:12 EDT

La Sud-Coréenne Kim Yu-na, championne olympique en titre de patinage artistique, mettra un terme à sa carrière après les jeux Olympiques de Sotchi (Russie) en 2014, a-t-elle annoncé lundi.

Kim, 21 ans, n'est plus apparue en compétition officielle depuis avril 2011 et les Championnats du monde de Moscou où elle a avait remporté, comme aux Mondiaux-2010, la médaille d'argent.

La championne du monde 2009 limitait depuis ses apparitions sur la glace à des exhibitions en Corée du Sud et à l'étranger, ce qui alimente les rumeurs sur sa capacité ou non à tenir son rang lors des JO-2014.

"Cela ne sera pas facile, à la fois physiquement et mentalement, parce que cela fait longtemps que je n'ai pas disputé de compétition", a-t-elle reconnu lors lors d'une conférence de presse.

"Je crois que cela sera difficile à parvenir à exprimer à nouveau mes sentiments dans mon patinage. A partir de maintenant, je ne suis plus Kim Yu-na, championne olympique à Vancouver, mais une patineuse membre de son équipe nationale", a souligné la star sud-coréenne.

Elle aimerait à terme rejoindre le Comité international olympique, a-t-elle précisé.

nys/lim/jr/sc

PLUS:afp