NOUVELLES

JO-2012 - Les sites des jeux Olympiques de Londres

02/07/2012 07:55 EDT | Actualisé 01/09/2012 05:12 EDT

Les jeux Olympiques de Londres se dérouleront sur une vingtaine de sites dans l'ensemble du pays. Beaucoup sont modulables, comme le stade olympique et l'élégant centre aquatique, ou temporaires et recyclables.

La plupart des compétitions prendront place dans le parc olympique ultra-moderne construit à Stratford, dans l'est de Londres, ou dans les environs (Greenwich, Wimbledon, Wembley). Mais les courses de canoë auront lieu au nord et à l'ouest de la capitale, celles de VTT à l'est, tandis que les compétitions de voile se dérouleront à Weymouth, sur la côte méridionale de l'Angleterre.

Certains matches de football se tiendront par ailleurs à Cardiff (Pays de Galles), Coventry, Glasgow (Ecosse), Manchester et Newcastle.

Voici les principaux sites:

-- PARC OLYMPIQUE --

STADE OLYMPIQUE

Capacité: 80.000 places

Sport: athlétisme. Le stade accueillera aussi les cérémonies d'ouverture et de clôture.

Contrastant avec le gigantisme du "Nid d'oiseaux" des Jeux de Pékin, le stade olympique de Londres est de conception simple. D'un coût de 486 millions de livres (760 millions de dollars, 600 millions d'euros), il est modulable afin de pouvoir être réutilisé en abritant 25.000 spectateurs. Les tentatives de céder le stade à un club de football ne se sont pas concrétisées pour l'instant.

CENTRE AQUATIQUE

Capacité: 17.500 places

Sports: natation, natation synchronisée, plongée, pentathlon moderne

Le centre aquatique dessiné par la célèbre architecte irako-britannique Zaha Hadid se distingue par son toit en forme de vague. L'ajout de tribunes supplémentaires sur les côtés, qui seront démontées après les Jeux pour réduire la capacité à 2.500 places, ne rend cependant pas justice à l'élégance du bâtiment.

D'un coût de 269 millions de livres (334 millions d'euros), il abrite une piscine de 50 mètres, un bassin d'entraînement et un bassin pour le plongeon. Il a accueilli la Coupe du monde de plongeon en 2012 et les Championnats britanniques de natation.

RIVERBANK ARENA

Capacité: 15.000 places

Sport: hockey sur gazon

Le centre abrite un terrain principal pouvant accueillir 15.000 spectateurs et un terrain d'entraînement, tous deux bicolores (bleu et rose) pour offrir un meilleur contraste avec la balle jaune. Après les Jeux, la capacité du centre de hockey sera réduite à 3.000 spectateurs et il sera déménagé au nord du parc olympique.

PAVILLON DU BASKET

Capacité: 12.000 places

Sports: basket, handball

Il s'agit d'un des plus grands sites temporaires jamais érigés dans l'histoire des jeux Olympiques. Constitué d'une armature en acier recouverte d'une gigantesque membrane blanche de PVC, le stade a été terminé en juin 2011 pour un coût de 43 millions de livres (53 millions d'euros). Il accueillera aussi la finale du tournoi de handball. Après démontage, certaines parties seront réutilisées.

COPPER BOX, LE PAVILLON DU HANDBALL

Capacité: 6.500 places

Sports: handball, pentathlon moderne (escrime)

De conception originale, le stade est recouvert de cuivre qui s'enrichira de reflets naturels au fil du temps. Achevé en mai 2011, il a coûté 43 millions de livres (53 millions d'euros). Il sera converti en un stade pluridisciplinaire pour le grand public.

VELODROME

Capacité: 6.000 places

Sport: cyclisme sur piste

L'élégant vélodrome au toit incurvé a été conçu pour utiliser au mieux la lumière naturelle. Construit pour partie en cèdre, c'est le bâtiment le plus écologique des Jeux. D'un coût de 93 millions de livres (115 millions d'euros), il a été conçu par le Britannique Michael Hopkins.

PISTE DE BMX

Capacité: 6.000 places

Sport: cyclisme BMX

La piste de BMX, longue de 450 mètres pour les hommes et de 440 mètres pour les épreuves féminines, comprend une rampe haute de huit mètres au départ, suivie par des sauts, des bosses et des virages serrés. Après les Jeux, la tribune temporaire sera démontée et la piste reconfigurée pour l'adapter au grand public. La piste de BMX et le vélodrome seront reliés par un nouveau circuit de cyclisme sur route afin de créer un "vélo parc" hébergeant toutes les disciplines.

WATER POLO ARENA

Capacité: 5.000 places

Sport: water-polo

Achevée en avril, cette installation temporaire située derrière le centre aquatique est recouverte d'une enveloppe gris clair et contient une piscine d'échauffement. L'installation sera démontée après les Jeux et partiellement recyclée.

-- AUTRES SITES LONDONIENS --

WIMBLEDON

Capacité: 30.000 places

Sport: tennis

Sud-ouest de Londres

Wimbledon accueillera la compétition olympique de tennis, trois semaines seulement après la fin du tournoi du Grand Chelem. Construit en 1922, le court central a une capacité de 15.000 sièges et un toit rétractable. Le court N.1 peut également héberger 11.500 spectateurs. Le All England Club avait déjà accueilli le tournoi de tennis lors des JO de 1908.

GREENWICH PARK

Capacité: 23.000 places

Sports: équitation, pentathlon moderne

Sud-est de Londres

Le parc royal le plus ancien de Londres, hôte de l'observatoire royal et du méridien de Greenwich, accueillera les disciplines équestres, dont le dressage, pour lequel une plate-forme a été construite pour corriger la pente du parc.

NORTH GREENWICH ARENA

Capacité: 20.000 places

Sports: gymnastique (artistique, trampoline), finales de basket-ball

Sud-est de Londres

Construit à l'origine pour les célébrations du millénaire, le bâtiment a coûté 789 millions de livres (977 millions d'euros) mais était resté inutilisé pendant plusieurs années. Repris par une entreprise privée, il a été transformé avec succès en salles de sport et de concert et abrite des magasins, des restaurants, une boîte de nuit et un cinéma. La salle principale peut accueillir 16.500 spectateurs pour la gymnastique et jusqu'à 20.000 pour la finale du tournoi de basket.

Il a accueilli des matches exhibition du championnat NBA de basket-ball et les Championnats du monde de gymnastique artistique en 2009.

HORSE GUARDS PARADE

Capacité: 15.OOO places

Sport: beach volley

Centre de Londres

La place des gardes à cheval, bien connue des touristes pour sa fameuse relève de la garde et située entre Downing Street et le ministère des Affaires étrangères, sera recouverte de 5.000 tonnes de sable pour accueillir le beach-volley.

EARL'S COURT

Capacité 15.000 places

Sports: volley-ball

Centre de Londres

Ce centre d'expositions, de conférences et de concerts avait déjà accueilli des compétitions lors des JO de 1948 (boxe, gymnastique, haltérophilie, lutte). Un terrain de volley-ball a été spécialement construit dans le pavillon, avec une tribune temporaire.

ExCeL

Capacité: 4.000 à 10.000, en fonction des épreuves

Sports: boxe, escrime, judo, tennis de table, taekwondo, haltérophilie, lutte

Est de Londres

Cinq salles sont créées dans ce centre d'expositions et de conférences, un énorme pavé gris situé dans le quartier en partie rénové des docks. Le bâtiment abrite deux salles de 32.250 m2 chacune. ExCeL avait accueilli un sommet du G20 en 2009.

LES ROYAL ARTILLERIE BARRACKS

Capacité: 7.500 places

Sport: tir

Sud-est de Londres

Les trois stands de tir ont été construits à l'intérieur d'un site futuriste, recouvert de membranes en PVC aux ouvertures colorées. Des stands ont été construit pour le ball-trap à l'extérieur, sur ce site historique appartenant au ministère de la Défense. L'ensemble doit être démonté après les Jeux.

LORD'S CRICKET GROUND

Capacité: 6.500 places

Sport: tir à l'arc

Nord-ouest de Londres

Ce terrain de cricket historique a été choisi pour héberger temporairement les compétitions de tir à l'arc. Les archers tireront devant le Pavillon du XIXème siècle, un monument classé, en direction du centre des médias à l'allure futuriste.

WEMBLEY ARENA

Capacité: 6.000 places

Sports: badminton, gymnastique rythmique

Wembley, nord-ouest de Londres

La salle de concert, à côté du stade de Wembley, a été construite à l'occasion des Jeux de l'Empire britannique de 1934. Elle a déjà accueilli des événements de boxe, de hockey sur glace, de snooker et d'équitation. Les Championnats du monde de badminton en août 2011 ont servi d'épreuve test.

HYDE PARK

Capacité: 3.000 places

Sports: triathlon, natation en eau libre

Centre de Londres

Le plus grand des parcs royaux de Londres, ouvert au public depuis 1637, sera équipé pour le triathlon de tribunes temporaires. Pendant les Jeux, l'épreuve de natation en eau libre (10 km) et l'épreuve de natation du triathlon auront lieu dans le célèbre lac Serpentine. Des concerts géants accueilleront 80.000 personnes lors de l'ouverture et de la clôture des jeux.

-- SITES A L'EXTERIEUR DE LONDRES --

ETON DORNEY

Capacité: 30.000 places

Sport: canoë-kayak, course en ligne, aviron

Situé à environ 65 km à l'ouest de Londres

Installé dans un site naturel protégé, le centre d'aviron appartenant à l'école privée d'Eton comprend un parcours d'aviron de 2.200 mètres à 8 lignes. Des travaux d'aménagement spécifiques ont été menés pour les Jeux, ainsi que l'installation de tribunes temporaires de 20.000 places.

LE CENTRE LEE VALLEY WHITE WATER

Capacité: 12.000 places

Sport: canoë-kayak (slalom)

Situé à 30 kilomètres au nord du parc olympique, le centre a été construit sur la rivière Lee qui traverse le parc. Un lac artificiel de 10.000 m2 alimente le parcours de compétition de 300 mètres grâce à un système de pompes qui délivre 15 mètres cubes d'eau par seconde. Le centre est déjà ouvert au public.

HADLEIGH FARM

Capacité: 3.000 places

Sports: cyclisme VTT

Situé dans la campagne du comté de l'Essex sur un terrain de l'Armée du salut, à 50 km à l'est de Londres

Au total 500 tonnes de roches et 3.500 tonnes de pierres ont été utilisées pour créer le circuit de 5 km aux pentes de 70 m de hauteur. Son sort après les Jeux est incertain, bien que le conseil du comté de l'Essex et l'Armée du salut se soient engagés à lui assurer un avenir.

WEYMOUTH AND PORTLAND

Sport: voile

Situé dans le Dorset, sur la côte sud de l'Angleterre

Weymouth et Portland offrent parmi les meilleures eaux naturelles de navigation du Royaume-Uni et disposent d'équipements de pointe. Une nouvelle cale de lancement de 250 mètres et 70 nouveaux mouillages ont été construits pour les Jeux, qui bénéficieront par la suite à la National Sailing Academy.

-- STADES DE FOOTBALL --

WEMBLEY STADIUM

Capacité: 90.000

Nord-ouest de Londres

Wembley est le plus grand des six sites qui accueilleront le tournoi de football olympique de Londres 2012. Il a ouvert en 2007 sur le site de l'ancien stade de 1923. Son arche de 130 mètres de haut est visible de loin. Son toit coulissant permet de faire face aux intempéries. Il accueillera les finales de football masculin et féminin et une demi-finale.

OLD TRAFFORD

Capacité: 76.000

Manchester, nord-ouest de l'Angleterre

Le stade du fameux club de Manchester United a été récemment agrandi, ce qui en fait le deuxième plus grand stade de la Premier League. Il doit accueillir le premier match de football de l'équipe masculine du Royaume-Uni et une demi-finale masculine et féminine.

MILLENNIUM STADIUM

Capacité: 74.500

Cardiff

Seul site olympique situé au Pays-de-Galles, le stade est le domicile des équipe nationales galloises de rugby et de football. Il était l'hôte de la finale de la Coupe du monde de rugby en 1999. Il doit accueillir la toute première épreuve des JO, avec les matchs de football féminin qui débutent le 25 juillet, deux jours avant la cérémonie d'ouverture, ainsi que le match pour la médaille de bronze de football masculin.

ST JAMES'PARK

Capacité: 52.500

Newcastle, nord-est de l'Angleterre

Le vieux stade de 1892 a été rénové pour devenir un stade de classe internationale et sa capacité fortement augmentée, pour en faire le troisième stade de Premier League. Il doit accueillir six matchs du tournoi de football olympique.

HAMPDEN PARK

Capacité: 52.000

Glasgow

Le stade national de l'équipe d'Ecosse accueillera huit matchs de football olympique, cinq féminins et trois masculins. Il sera l'un des principaux sites des Jeux du Commonwealth en 2014.

CITY OF COVENTRY STADIUM

Capacité: 32.600

Coventry, centre de l'Angleterre

Le site construit à l'extérieur de la ville en 2005 se trouve dans un complexe comprenant aussi un centre d'exposition, un hôtel et un casino. Il accueille aussi bien des concerts que des matchs et football et de rugby. Il doit accueillir le match de football féminin pour la médaille de bronze.

rjm-mpf/dh/ol

PLUS:afp