NOUVELLES

Hommage à l'ex-Premier ministre israélien Yitzhak Shamir à la Knesset

02/07/2012 08:20 EDT | Actualisé 01/09/2012 05:12 EDT

La dépouille de l'ancien Premier ministre israélien Yitzhak Shamir, décédé samedi à l'âge de 96 ans, a été présentée lundi au public dans l'enceinte de la Knesset (Parlement) à Jérusalem avant ses funérailles nationales.

Le cercueil, enveloppé dans le drapeau israélien, reposait sur une estrade couverte de lauriers et de couronnes funéraires, sous la surveillance d'aumôniers militaires et d'une garde d'honneur.

"Tu étais solide comme le roc, Yitzhak, indestructible", a déclaré le président de la Knesset Reuven Rivlin dans son panégyrique, en présence des ministres et des proches venus lui rendre un dernier adieu, ainsi que de rares citoyens.

"Rien ne pouvait te détourner de ton chemin", a-t-il ajouté.

Les funérailles nationales sont prévues à 18H00 (15H00 GMT) au mont Herzl, où reposent les principales personnalités politiques et militaires israéliennes.

Yitzhak Shamir, membre de groupes armés juifs clandestins dans la Palestine sous mandat britannique puit agent du Mossad, le service de renseignements israélien, fut Premier ministre du Likoud (droite nationaliste, au pouvoir) de 1983 à 1984 puis de 1986 à 1992. Auparavant, il avait été président de la Knesset et ministre des Affaires étrangères.

Retiré de la vie politique depuis 1996, il souffrait ces dernières années de la maladie d'Alzheimer et vivait dans une maison de retraite au nord de Tel-Aviv.

pho-scw-sst/agr/vv/sw

PLUS:afp