NOUVELLES

Euro-2012 - Pologne et Ukraine, deux grands gagnants (presse polonaise)

02/07/2012 04:06 EDT | Actualisé 31/08/2012 05:12 EDT

La Pologne et l'Ukraine, les pays organisateurs de l'Euro-2012 de football remporté dimanche par l'Espagne, resteront les grands gagnants de ce Championnat, affirme lundi la presse polonaise.

Le quotidien Rzeczpospolita souligne les louanges du président de l'UEFA Michel Platini à l'adresse des organisateurs samedi à Kiev, où il a estimé que la Pologne et l'Ukraine avaient organisé avec l'Euro-2012 "un tournoi exceptionnel, qui restera dans les mémoires".

"C'est nous qui avons gagné l'Euro-2012!", s'exclame le quotidien Gazeta Wyborcza en soulignant que les investissements liés à l'organisation du tournoi en Pologne, plus de 22 milliards d'euros, "ont aidé son économie à passer les années de crise".

"Les nouvelles routes aideront à attirer des investisseurs. Notre pays se développe et il se développera plus vite dans l'avenir que cela n'aurait été le cas sans l'organisation de ce Championnat", selon le quotidien.

"Les chemins de fer, les aéroports, les hôteliers et les restaurateurs calculent déjà leurs bénéfices de l'Euro-2012", relève pour sa part le journal DPG.

"Nous avons montré que la Pologne est un pays moderne, multicolore, plein de gens amicaux", se félicite Gazeta Wyborcza.

"Cette image n'a pas pu être brouillée par l'agression des hooligans contre des supporteurs russes avant le match Pologne-Russie. Ce sont des incidents qui arrivent à de telles occasions", estime-t-il.

mrm/ea/jcp

PLUS:afp