NOUVELLES

Euro-2012 - Le roi d'Espagne Juan Carlos rend hommage à la Roja

02/07/2012 01:14 EDT | Actualisé 01/09/2012 05:12 EDT

Le roi d'Espagne Juan Carlos a reçu lundi les joueurs de l'équipe d'Espagne de football, de retour d'Ukraine après leur victoire contre l'Italie (4-0) dimanche en finale de l'Euro-2012, saluant leur "travail" et leur "engagement".

"Les Espagnols sont fiers de vous, vraiment fiers, pas seulement parce que chacun de vous est un bon joueur, mais parce que comme équipe vous êtes formidables", a lancé le roi devant les joueurs, avant la photo de famille sur les marches du Palais de la Zarzuela.

"Vous avez montré que vous saviez jouer et aussi que vous avez des qualités personnelles, et aussi des qualités comme équipe", a ajouté le roi, qui portait une cravate rouge. "Ceci est le fruit de votre travail, de votre engagement", a-t-il dit, rendant tout particulièrement hommage au sélectionneur Vicente del Bosque.

"Il a fait un travail vraiment magnifique et a su affronter beaucoup de choses", a souligné Juan Carlos.

Un à un, les joueurs ont salué le roi, sa fille aînée, l'infante Elena, le prince héritier Felipe et la princesse Letizia, ainsi que leurs deux petites filles, Leonor, six ans, et Sofia, cinq ans, vêtues du maillot rouge de la Roja.

Iker Casillas, le gardien de but et capitaine de l'équipe, qui portait la coupe d'Europe, a remis au souverain un maillot rouge marqué du numéro un.

Après l'audience royale, les joueurs devaient prendre place dans un bus à impériale pour traverser Madrid, roulant au pas au milieu de la foule, jusqu'à la place de Cibeles où une estrade géante a été montée pour les célébrations nocturnes.

sg/eb

PLUS:afp