Techno: Apple verse 60 millions pour utiliser le nom iPad en Chine

Publication: Mis à jour:
IPAD CHINE
AFP

Apple a accepté de verser 60 millions de dollars américains à la société chinoise Proview Technology pour régler un litige sur la propriété du nom iPad.

Proview Technology a commercialisé jusqu'en 2009 un ordinateur de bureau nommé iPad. La compagnie affirmait détenir les droits pour ce nom en Chine, et elle tentait de faire interdire la vente de la tablette du géant californien dans ce pays. La société était parvenue à faire cesser la vente dans au moins deux villes chinoises.

Proview Technology avait déposé dès l'an 2000 le nom iPad dans plusieurs pays, dont la Chine. En 2009, la société avait cédé ses droits sur cette appellation à Apple pour 55 000 $, mais elle soutenait depuis que le marché chinois était exclu de l'entente.

L'accord de règlement conclu le 25 juin prévoit le versement de 60 millions de dollars américains de la part d'Apple à Proview qui n'aura plus le droit d'utiliser ce nom, dit un communiqué émis par la Haute Cour de la province du Guangdong, en Chine.

Selon un avocat de Proview Technologie, Xie Xianghui, l'entreprise chinoise, qui est criblée de dettes, avait d'abord voulu demander un dédommagement de 400 millions de dollars à Apple pour abandonner ses droits sur le nom iPad, mais elle avait finalement consenti à réviser ses prétentions à la baisse. « C'est un choix pragmatique. C'est un accord d'ensemble qui met un terme à la plainte », explique l'avocat.

La Chine, en incluant Hong Kong et Taïwan, est le deuxième marché d'Apple dans le monde, après les États-Unis. C'est aussi le marché qui connaît la plus forte croissance.

Sur le web

Apple to pay Shenzhen Proview Technology $60 million for rights to ...

Chine : Apple paie 60 millions de dollars pour la marque iPad

Apple récupère enfin la marque "iPad" en Chine

Apple paie 60 millions de dollars pour le nom "iPad"

Apple paye 60 millions de dollars pour vendre ses iPad en Chine