NOUVELLES

Agenda de la région Mena pour le mardi 3 juillet

02/07/2012 11:08 EDT | Actualisé 01/09/2012 05:12 EDT

Voici l'agenda du mardi 3 juillet pour le Maghreb, le Proche et Moyen-Orient. L'horaire de diffusion des principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

DOMINANTE

=========

SYRIE

DAMAS/LE CAIRE - Second jour de la réunion de groupes d'opposants syriens au Caire pour tenter d'élaborer une vision commune de l'après-Assad après avoir rejeté une feuille de route internationale prévoyant un gouvernement de transition alors que les violences se poursuivent sur le terrain.

(Syrie-conflit-opposition) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

======

ISRAEL/TERRITOIRES PALESTINIENS

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Suivi de la situation à Ramallah après des manifestions au cours desquelles des jeunes Palestiniens et des journalistes affirment avoir été brutalisés par les forces de sécurité de l'Autorité palestinienne. (COUVERTURE PREVUE)

(Palestiniens-politique-sécurité-violences) =(PHOTO)=

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Conseil des ministres du gouvernement de Salam Fayyad consacré à la crise financière de l'Autorité palestinienne. 09H00 GMT. Conférence de presse du ministre des Finances Nabil Qassis à 11H00 GMT. (COUVERETURE PREVUE)

(Palestiniens-Israël-politique-finance-économie)

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Conférence de presse du ministre palestiniens des Affaires étrangères Ryad al-Malki sur l'inscription de la basilique de la Nativité de Bethléem au Patrimoine mondial de l'Unesco. 12H00 GMT. (COUVERTURE PREVUE)

(Palestiniens-Israël-Unesco-culture-patrimoine) =(PHOTO ARCHIVES)=

ALGERIE

ALGER - Kamel Djermane, bras droit de l'ancien numéro deux du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC algérien, devenu Aqmi), Saïfi Amar, comparaît devant le tribunal criminel d'Alger pour son implication dans l'enlèvement en 2003 de 15 touristes européens dans le Sahara algérien.

(Algérie-Allemagne-procès-tourisme-enlèvement)

IRAN

TEHERAN - Deuxième journée d'un exercice de trois jours de tirs de missiles pour faire face, selon les Gardiens de la révolution iraniens, à d'éventuelles menaces militaires d'Israël et des Etats-Unis. (COUVERTURE PREVUE)

(Iran-défense-missiles-USA-Israël)

EGYPTE

LE CAIRE - Suivi de la situation après la prestation de serment de Mohamed Morsi, le premier président islamiste et civil d'Egypte, qui doit désormais composer un "gouvernement de coalition" destiné à donner des gages d'ouverture. (COUVERTURE SELON INTERET)

(Egypte-politique)

SOUDAN

KHARTOUM - Suivi des troubles après les arrestations de manifestants qui protestent contre la hausse des prix et le président Omar el-Béchir. (COUVERTURE SELON INTERET)

(Soudan-politique-opposition-manifestations)

afp

PLUS:afp