NOUVELLES

É.-U.: Le fabricant d'ordinateurs Dell achète Quest pour 2,4 milliards $ US

02/07/2012 06:16 EDT | Actualisé 01/09/2012 05:12 EDT

ROUND ROCK, États-Unis - Le fabricant informatique Dell achète Quest Software pour la somme de 2,4 milliards $ US afin d'élargir son éventail de produits offerts, dans un contexte où sa division d'ordinateur personnel est en déclin en raison de la popularité grandissante des téléphones intelligents et des tablettes comme le iPad.

Cette transaction est la plus importante conclue par Dell depuis son rachat de la firme de consultant Perot Systems pour 3,9 milliards $, en 2009.

L'entente annoncée lundi a mis un terme à une guerre de surenchères qui avait débuté le mois dernier, alors que Quest révélait qu'un mystérieux acheteur lui avait soumis une offre éclipsant celle de 2 milliards $ US présentée par Insight Venture Partners, en mars. Cet acheteur inconnu s'est avéré être Dell, le deuxième plus important fabricant d'ordinateurs PC aux États-Unis, derrière Hewlett-Packard (HP).

Avec cette transaction, Dell visait essentiellement les quelque 1300 ingénieurs de Quest ainsi que ses logiciels créés pour les entreprises et les agences gouvernementales. Dell espère également mousser ses ventes de serveurs, de réseaux et de produits de stockage ainsi que de services informatiques, qui sont habituellement plus profitables aux PC ces jours-ci.

L'une des raisons expliquant la vente d'ordinateurs PC réside dans le fait que les consommateurs s'en remettent de plus en plus aux téléphones intelligents et aux tablettes pour leurs habitudes en la matière.

Dell et HP ont, avec les demandes du marché, effectué un virage vers les services de logiciels et de technologie, misant notamment sur les conseils aux compagnies de publicité et agences gouvernementales pour la gestion de leurs besoins informatiques.

L'accord a été bien reçu par les actionnaires de Quest. Le prix de vente s'est traduit par une hausse de 44 pour cent, ou 28 $ par action, du cours de l'action de Quest avant que la compagnie californienne n'annonce son entente initiale avec Insight. Dell paiera pratiquement le sommet atteint par l'action de Quest en 10 ans, soit 28,10$, selon Factset.

Le cours de l'action de Quest a gagné un cent à la fermeture des marchés boursiers lundi, pour s'établir à 27,82 $.

PLUS:pc