NOUVELLES

X Games de Los Angeles: état de santé rassurant pour Marcus Grönholm

01/07/2012 04:29 EDT | Actualisé 31/08/2012 05:12 EDT

Un bulletin de santé rassurant a été diffusé dimanche par le service de presse du Finlandais Marcus Grönholm, double champion du monde des rallyes accidenté samedi lors d'un rallycross organisé à l'occasion des X Games de Los Angeles, grand rendez-vous américain des sports extrêmes.

Grönholm, champion du monde des rallyes en 2000 et 2002, "a été accidenté lors d'une course qualificative samedi" puis a été "transféré à l'hôpital pour évaluer ses blessures".

Selon les docteurs qui l'ont examiné, "Marcus est conscient, alerte, il parle et dispose d'une mobilité totale de ses membres. Son état s'est amélioré pendant la nuit car il s'est bien reposé", précise le communiqué.

Tracé sur la Gilbert Lindsay Plaza, à proximité immédiate du Staple Center qui accueille les autres compétitions des X Games, le circuit non-permanent de rallycross où Grönholm a perdu le contrôle de sa Ford Fiesta se caractérise par des portions en terre meuble et un saut de plus de 20 mètres.

"Marcus va rester à l'hôpital, en observation, et afin de subir d'autres examens médicaux. Il bénéficie d'une surveillance médicale de qualité", conclut le texte, en annonçant d'autres communiqués pour les jours à venir.

Le Finlandais a pris sa retraite officielle fin 2007, est revenu pour participer à quelques rallyes, puis s'est engagé durablement l'an dernier dans le Global Rallycross Championship (GRC).

L'ancien grand rival de Grönholm en Championnat du monde, le Français Sébastien Loeb, participait aussi à ce rallycross des X Games dans une Citroën surdimensionnée baptisée "DS3 XL" et équipée d'un moteur de 545 CV.

"Le rallycross tel que nous le connaissons en Europe est très spectaculaire et sa déclinaison américaine semble encore plus extrême", disait Loeb avant de s'arrêter aux X Games à son retour de Nouvelle-Zélande, où il a remporté dimanche dernier sa 72e victoire en WRC.

dlo/chc

PLUS:afp