NOUVELLES

Tour de France: Sagan remporte la 1ère étape, Cancellara reste en jaune

01/07/2012 11:53 EDT | Actualisé 31/08/2012 05:12 EDT

LIÈGE, Belgique - Le Slovaque Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) a remporté dimanche la première étape du Tour de France 2012.

L'épreuve, longue de 198 kilomètres entre Liège et Seraing, a été complétée en 4:58,19.

Le Suisse Fabien Cancellara (RadioShack-Nissan), vainqueur du prologue samedi, conserve le maillot jaune du meneur au classement général.

Le Canadien Ryder Hesjedal, de Victoria, en C.-B., a pris le neuvième rang de la 1ère étape, terminant dans le même temps que Sagan. Il est 10e au classement général de la compétition, à 18 secondes du Suisse.

«Je suis très, très heureux, a dit Sagan après l'épreuve. J'étais le seul à pouvoir le (Cancellara) suivre, et je le suivais de près. Je suis juste content d'avoir été en mesure d'être dans sa roue.»

Partie dès le kilomètre zéro, la première échappée de cette Grande Boucle n'a donc rien donné. Le groupe de six, dont quatre Français, a pourtant mené la danse tout au long de cette étape, jouant au chat et à la souris avec le peloton. Mais il a été repris à une dizaine de kilomètres de l'arrivée.

Sur la côte finale de Seraing (2,4 km à 4,7 pour cent de moyenne), c'est finalement Sagan qui s'est imposé au sprint devant Cancellara et le Danois Edvald Boasson Hagen (Sky). C'est la première participation au Tour du jeune Slovaque, qui signe là sa première victoire.

La première partie du peloton, qui a terminé derrière le trio de tête, n'était constituée que d'une trentaine de coureurs, dont l'Australien Cadel Evans (BMC), vainqueur du Tour 2011, le Français Pierre Rolland (Europcar) et l'Allemand Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step).

Au classement général, Cancellara conserve donc la première place avec sept secondes d'avance sur deux coureurs: le Britannique Bradley Wiggins (Sky), par ailleurs maillot vert, et le Français Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step). Le Danois Michael Morkov (Saxo Bank-Tinkoff) s'empare du premier maillot à pois.

PLUS:pc