NOUVELLES

Sélections américaines - 8e journée: Aries Merritt confirme

01/07/2012 02:26 EDT | Actualisé 30/08/2012 05:12 EDT

Aries Merritt a confirmé sa belle saison, déjà marquée par un titre de champion du monde en salle (60 m haies), en réalisant samedi la MPM de la saison sur 110 m haies et son meilleur chrono en carrière (12.93) pour devancer Jason Richardson et Jeffrey Porter.

"J'ai grandi en Georgie et quand j'ai vu Allen Johnson gagner aux JO d'Atlanta (en 1996, il avait 11 ans, NDLR), j'ai su que je voulais faire des haies et participer un jour aux jeux Olympiques. Alors se qualifier comme ça avec la manière, sous les 13 secondes, c'est phénoménal", a dit Merritt, qui n'a pas de lien de parenté avec LaShawn, le champion olympique du 400 m.

Troisième performeur de l'histoire et détenteur du record des Etats-Unis, David Oliver n'ira pas aux Jeux, après avoir pris la 5e place à Eugene (Oregon) victime de l'incroyable densité sur les haies hautes aux Etats-Unis.

Si Merritt est devenu samedi le quatorzième hurdleur de l'histoire à briser la barre des 13 secondes, il n'est d'ailleurs que le dixième Américain à le faire...

Un peu avant, en demi-finale, Richardson était devenu le treizième sous les treize secondes, en se redressant nettement avant la ligne (12.96). Le champion du monde en titre est également passé sous les 13 secondes en finale (12.98).

L'athlète de Houston, qui n'a pas coupé ses dreadlocks depuis 7 ans, a dit qu'il se ferait un tatouage pour célébrer le chiffre 13.

Au triple saut, le champion du monde Christian Taylor a signé la meilleure performance de la saison (17,63 m) et ira à Londres avec Will Claye, médaillé de bronze aux Mondiaux-2011 et sacré champion du monde en salle cette année.

Claye, 21 ans, obtient son deuxième sésame olympique après celui décroché à la longueur il y a une semaine (2e). Taylor avait fini 4e en longueur.

A la hauteur, Chaunte Lowe (2,01 m), Brigetta Barrett (2,01 m) et Amy Acuff (1,95 m) seront les trois représentantes américaines à Londres. A bientôt 37 ans, Acuff disputera ses 5e jeux Olympiques.

Sans surprise, Hyleas Fountain a remporté l'heptathlon (6419 points) mais avec un score inférieure à la nouvelle championne d'Europe, la Française Antoinette Nana Djimou (6544 points). La vice-championne olympique à Pékin avait manqué les Mondiaux-2009 sur blessure et s'était ratée aux Mondiaux-2011.

Wallace Spearmon a réalisé l'avant-dernier temps des qualifiés pour la finale du 200 m, mais devrait être le principal prétendant au titre, dimanche dans la dernière épreuve au programme des sélections américaines.

bpe/jr

PLUS:afp