NOUVELLES

Prévisions du dimanche 1er juillet

01/07/2012 04:14 EDT | Actualisé 30/08/2012 05:12 EDT

 

 

DOMINANTES

----------

 

KIEV - Finale de l'Euro-2012 de football opposant l'Espagne à l'Italie.

 

DAMAS - Réactions à la réunion de Genève, où un accord sur les principes d'une transition en Syrie a été obtenu, ouvrant la voie à l'ère "post-Assad" selon les Etats-Unis.

 

BAMAKO - Les islamistes d'Ansar Dine, un des groupes armés contrôlant le nord du Mali, ont démoli plusieurs mausolées de saints musulmans à Tombouctou.

 

 

                          COUVERTURE DES DOMINANTES

                          -------------------------

 

 

FINALE DE L'EURO 2012 :

==================

 

Des prévisions détaillées figureront dans nos prévisions-sports

 

 

CONFLIT EN SYRIE :

==============

 

Syrie-conflit

DAMAS

Le Groupe d'action sur la Syrie a trouvé un accord sur les principes d'une transition politique dans le pays, mais les participants l'ont interprété chacun à leur manière et l'intensité des violences sur le terrain a rappelé qu'il serait difficilement applicable.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 08H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

 

 

LES ISLAMISTES DETRUISENT LES MAUSOLEES A TOMBOUCTOU :

====================================================

 

Mali-politique-armée-Touareg-Qaïda-patrimoine

BAMAKO

Les groupes islamistes qui font la loi dans le nord du Mali sont montés d'un cran dans leur volonté de défier la communauté internationale en démolissant des mausolées de saints musulmans à Tombouctou classée patrimoine mondial en péril par l'Unesco et en menaçant de riposter par les armes à toute intervention armée étrangère.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTOS ARCHIVES)=

 

 

                        AUTRES PREVISIONS PAR REGIONS

                        -----------------------------

PROCHE ET MOYEN-ORIENT :

=====================

 

Egypte-politique-président

LE CAIRE

Le premier président civil d'Egypte, l'islamiste Mohamed Morsi, entame dimanche une magistrature aux pouvoirs limités par les vastes prérogatives de l'armée, et doit désormais composer un "gouvernement de coalition" pour donner des gages d'ouverture.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

 

Iran-UE-USA-nucléaire-sanctions-pétrole

TEHERAN

L'Iran a minimisé l'embargo pétrolier occidental entré en vigueur dimanche, en affirmant que ces nouvelles sanctions visant à le convaincre de réduire son programme nucléaire controversé n'auraient "aucun effet" sur son économie ni sa détermination.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS 

AFRIQUE

========

Sénégal-politique-élections-législatives

Les Sénégalais se rendent ce dimanche aux urnes pour élire leurs députés, des législatives à l'issue incertaine qui ont lieu trois mois après l'écrasante victoire à la présidentielle de Macky Sall dont l'objectif est maintenant d'avoir une forte majorité à l'Assemblée nationale.

(PAPIER GENERAL), 600 Mots, 10h GMT = (PHOTO) =

EUROPE :

=======

 

dette-finance-économie-BCE-UE-banque-taux

FRANCFORT

Tous les regards seront une nouvelle fois tournés jeudi vers la Banque centrale européenne (BCE) et les mesures qu'elle pourrait annoncer pour contribuer à résoudre la crise en zone euro, après l'accord européen conclu vendredi qui a apporté l'accalmie sur les marchés.

(PRESENTATION) 700 mots DEJA TRANSMIS

 

Dette-finance-économie-UE-sommet

BRUXELLES

La zone euro a gagné du répit avec le compromis trouvé au sommet de Bruxelles, qui a le mérite de satisfaire un peu tout le monde mais comporte encore de nombreuses incertitudes dont la clarification, cruciale, revient dans les prochains jours aux ministres des Finances des 17.

(ANALYSE) 800 mots DEJA TRANSMIS

 

UE-Chypre-dette-finance-économie-diplomatie

NICOSIE

Chypre, qui prend dimanche pour six mois la présidence de l'Union européenne, aura la lourde tâche de tenter d'empêcher la zone euro de sombrer dans un chaos financier, alors que l'île vient elle-même de demander un plan d'aide à Bruxelles et au FMI pour ses banques.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 09H00 GMT =(PHOTO)=

 

 

 

AMERIQUES :

==========

 

Canada-France-francophonie-langue-culture-économie

QUEBEC

Le premier forum mondial sur la langue française s'ouvre lundi dans la capitale québécoise avec pour objectif de tracer un portrait détaillé de la francophonie d'aujourd'hui pour lui permettre de partir à la conquête d'un monde où le "tout anglais" n'a pas force de loi.

(PRESENTATION) 600 mots DEJA TRANSMIS

 

USA-défense-internet-WikiLeaks-justice-police-GB

WASHINGTON

Si le fondateur de WikiLeaks Julian Assange finit par comparaître devant la justice américaine, l'accusation pourrait avoir du mal à le faire condamner aux Etats-Unis, tant les éditeurs y bénéficient de protections juridiques, estiment les experts.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

 

 

ASIE :

======

 

HongKong-Chine-politique-droitsHomme

HONG KONG

Des milliers de HongKongais se préparaient dimanche à descendre dans les rues pour exprimer leur méfiance vis-à-vis de Pékin, 15 ans après le retour à la Chine de cette ancienne colonie britannique, régie depuis selon le principe "Un pays, deux systèmes".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

 

Birmanie-politique-opposition-parlement

BANGKOK

Acclamée par les foules, saluée par les stars et reçue par les chefs d'Etat lors d'une tournée triomphale en Europe, l'opposante birmane Aung San Suu Kyi va désormais retrouver la dure réalité de la politique intérieure en redevenant une simple députée.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

 

Chine-espace

PEKIN

Avec le succès de la mission Shenzhou IX, la Chine confirme son statut de puissance spatiale et va poursuivre ses efforts pour se doter d'une station spatiale permanente et peut-être décider d'envoyer des astronautes sur la lune.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

 

Japon-énergie-nucléaire-accident-nucléaire-réactivation

TOKYO

Le réacteur 3 de la centrale d'Ohi à l'ouest du Japon devait être relancé dimanche soir malgré l'opposition de citoyens échaudés, marquant le premier redémarrage réel depuis le désastre atomique de Fukushima en mars 2011 et la fin d'une brève période sans énergie nucléaire.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

 

 

AUTRES PREVISIONS

=================

 Culture-art-monde-Sénégal-Afrique-France

PARIS

Enfant, Mamadou Cissé griffonnait sur des boîtes en carton, en Casamance, au Sénégal. 50 ans plus tard, à Paris, son art explose au feutre, au coeur de villes imaginaires, graphiques et colorées qui peuplent ses longues heures de veilleur de nuit.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

 

CONTACTS

========

 

Rédaction en chef : Paris (33-1) 40.41.46.67

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Afrique: (33-1) 40.41.45.33

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

 

deskAfrique/ej

PLUS:afp