NOUVELLES

Motocross - GP de Suède: coup double pour Desalle qui détrône Cairoli

01/07/2012 12:55 EDT | Actualisé 31/08/2012 05:12 EDT

Le Belge Clément Desalle (Suzuki) a remporté le Grand Prix de Suède de motocross dans la catégorie reine MX1, ravissant par la même occasion la tête du championnat à l'Italien Antonio Cairoli (KTM), qui a abandonné dans les deux manches, dimanche à Uddevalla.

Victorieux des deux manches sur un terrain rendu très boueux par les intémpéries, Desalle a pris sa revanche du Grand Prix de Belgique, il y a quinze jours, où il avait été dominé par l'Italien.

Cette fois-ci, Cairoli, victime d'un problème mécanique dans la première manche puis embourbé dans la seconde, n'a marqué aucun point et s'est fait chiper la tête du général pour trois points par le Belge (348 contre 345).

Derrière les deux hommes, ça se resserre à huit courses de la fin, puisque le Français Christophe Pourcel (Kawasaki), deux fois deuxième dimanche, n'est qu'à douze longueurs de Desalle. Un autre Français Gautier Paulin est lui aussi dans le coup, à 33 points de la tête.

Dans la catégorie MX2, le duel au sommet se poursuit entre le Britannique Tommy Searle (Kawasaki) et le Néerlandais Jeffrey Herlings (KTM).

Searle, deuxième de la première manche et vainqueur de la seconde, a grignoté quelques points de retard sur le Néerlandais, victorieux de la première manche, mais seulement 7e de la seconde.

Herlings conserve 16 points d'avance au classement, loin devant le Belge Jeremy Van Horebeek, 3e à 73 longueurs.

Le 10e Grand Prix de la saison aura lieu le 15 juillet à Kegums en Lettonie.

bur-gf/el

PLUS:afp