NOUVELLES

Les gros joueurs sont toujours dosponibles sur le marché des joueurs autonomes

01/07/2012 09:44 EDT | Actualisé 31/08/2012 05:12 EDT

Le marché des joueurs autonomes s'est ouvert dimanche et les équipes ont immédiatement commencé à dépenser leur argent.

Aucun gros nom n'a toutefois trouvé preneur. Zach Parise, Ryan Suter, Martin Brodeur et Jaromir Jagr ont tous reçu des offres, mais ils prendront quelques heures pour prendre une décision.

«C'est un processus unique, et je prendrai ma décision demain», a déclaré Parise aux journalistes qui attendaient devant les bureaux de son agent à Toronto. «Je vais retourner à l'hôtel et parler à ma fiancée... Nous verrons ce qui arrivera demain.»

Il n'a même pas exclu la possibilité de signer une prolongation de contrat avec les Devils du New Jersey. Plusieurs scénarios sont envisageables puisque le Minnesota, Detroit, Pittsburgh et Philadelphie sont du nombre des équipes qui ont déposé des offres considérables pour acquérir Parise et Suter.

Plusieurs équipes sont donc toujours en mode attente. Par exemple, le directeur général des Predators, David Poile, qui se montre très patient avec Suter depuis le début de la saison morte, a demandé au principal intéressé d'accélérer le processus de sélection.

«Nous sommes dans une situation difficile, a expliqué Poile. La balle est dans le camp de Ryan et s'il décide de revenir avec nous ce sera merveilleux, mais s'il s'en va, nous devrons nous tourner vers d'autres options.»

Mis à part le joueur de centre Jordan Staal, qui a signé une entente de 10 ans qui lui rapportera 60 millions $ avec la Caroline, les gagnants de la journée d'ouverture du marché des joueurs autonomes sont des joueurs de soutien et des vétérans.

Jason Garrison retournera dans sa ville d'origine, lui qui a signé un contrat de six saisons pour 27,6 millions $ avec les Canucks de Vancouver. Le Québécois Pierre-Alexandre Parenteau empochera quant à lui quatre millions $ par année pendant quatre ans avec l'Avalanche du Colorado.

Les Stars de Dallas ont offert neuf millions $ pour deux ans au vétéran de 40 ans Ray Whitney, tandis que Filip Kuba a conclu un pacte de deux saisons d'une valeur de huit millions $ avec les Panthers de la Floride.

Plusieurs acquisitions importantes pourraient être conclues par des transactions puisque Rick Nash, Roberto Luongo et Bobby Ryan sont sur le marché des échanges. Les formations intéressées attendent toutefois que Parise et Suter prennent leur décision avant de transiger.

Les Sénateurs d'Ottawa se sont d'ailleurs exclus des négociations pour acquérir les services de Nash puisque celui-ci ne voulait pas lever sa clause de non-échange pour joindre leurs rangs.

«Nous avons cessé les discussions, a indiqué le directeur général des Sénateurs, Brian Murray. Nous n'étions pas sur sa liste et ça n'a jamais changé. Ce n'était donc pas nécessaire de continuer à négocier.»

Ils ont toutefois échangé l'attaquant Nick Foligno contre le défenseur Marc Methot en plus de signer Guillaume Latendresse pour une saison et 1,25 million $.

Par ailleurs, Jonas Gustavsson est devenu le nouveau gardien substitut des Red Wings de Detroit. Il touchera 1,5 million $ par année pendant deux ans.

Anaheim a fait écarquiller quelques yeux en offrant 11 millions $ pour trois saisons au défenseur Sheldon Souray alors que Sami Salo empochera 7,5 millions $ sur deux ans à Tampa Bay.

Quant à lui, David Moss a accepté un contrat de deux saisons évalué à 4,2 millions $ avec les Coyotes de Phoenix.

PLUS:pc