NOUVELLES

Les destructions des mausolées maliens "totalement injustifiées" (Ban Ki-moon)

01/07/2012 03:36 EDT | Actualisé 31/08/2012 05:12 EDT

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon considère "totalement injustifiées" les destructions des mausolées de Tombouctou (Mali) par des islamistes et appelle à "sauvegarder l'héritage cultural" du pays, a indiqué dimanche son porte-parole, Martin Nesirky.

"De telles attaques contre des sites appartenant à l'héritage culturel sont totalement injustifiées", selon M. Ban Ki-moon, qui "appelle toutes les parties à exercer leur responsabilité de sauvegarder l'héritage culturel du Mali".

Il réitère son "soutien aux efforts de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest), de l'Union africaine et des pays de la région pour aider le gouvernement et la peuple maliens à résoudre cette crise par le dialogue", ajoute le communiqué de l'ONU.

Les islamistes du groupe armé Ansar Dine (Défenseurs de l'islam), qui occupent et contrôlent la ville depuis trois mois, ont entrepris depuis samedi la destruction des mausolées des saints musulmans de Tombouctou, démolitions qui ont été poursuivies dimanche.

Ils ont affirmé agir "au nom de Dieu" et en représailles à la décision de l'Unesco, le 28 juin, d'inscrire Tombouctou sur la liste du patrimoine mondial en péril.

avz/eg

PLUS:afp