NOUVELLES

Les Canadiens sont fiers de la performance économique globale du pays

01/07/2012 06:55 EDT | Actualisé 31/08/2012 05:12 EDT

OTTAWA - Alors que le Canada célèbre son 145e anniversaire, un sondage indique que les Canadiens sont satisfaits de la performance économique de leur pays et qu'ils envisagent l'avenir financier du Canada avec optimisme.

L’enquête Pollara-BMO révèle que 83 pour cent des Canadiens sont fiers de la performance économique globale du Canada.

Les trois quarts des répondants sont optimistes par rapport aux marchés financiers canadiens. La moitié des Canadiens prévoient que la valeur de leurs placements actuels augmentera au cours de la prochaine année.

Les Canadiens ont aussi confiance dans la performance de plusieurs secteurs d'activité. Par exemple, 49 pour cent d'entre eux prévoient que le secteur de l'énergie croîtra au cours des prochaines années et 48 pour cent sont du même avis concernant le secteur des technologies de l'information.

Malgré cet optimisme, certaines questions continuent à inquiéter les Canadiens. Trois sur quatre craignent les répercussions que les problèmes économiques ailleurs dans le monde pourraient avoir sur la prospérité du Canada. La possibilité que les Etats-Unis glissent dans une nouvelle récession est la principale inquiétude, 41 pour cent des Canadiens la considérant comme la plus grande menace à la prospérité canadienne.

Le sondage a été effectué en ligne par Pollara auprès d'un échantillon de 1000 adultes, du 14 au 18 juin.

PLUS:pc