Huffpost Canada Quebec qc

1er juillet: quelques hausses de taxes au Québec, à la RAMQ notamment

Publication: Mis à jour:
CANADIAN MONEY
Alamy

MONTRÉAL - Quelques hausses de taxes entrent en vigueur en ce 1er juillet pour plusieurs Québécois.

Ainsi, le montant de la prime annuelle maximale payée par les personnes couvertes par le régime public d’assurance médicaments augmente de 2,9 pour cent. Il sera dorénavant de 579 $. La prime est payable à Revenu Québec au moment de remplir la déclaration de revenus.

En pharmacie, la participation financière d’une partie des personnes couvertes par le régime public est aussi modifiée. Notamment, la franchise payée sur les premiers achats du mois passe de 16 $ à 16,25 $, soit une hausse de 1,6 pour cent.

Par ailleurs, une hausse de la taxe sur l’hébergement est imposée dès dimanche dans trois régions touristiques, soit l’Abitibi-Témiscamingue, le Centre-du-Québec et l’Outaouais. Elle passe de 2 $ à 3 $ par nuitée.

Enfin, la taxe sur l’essence dans la région administrative de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine est majorée de 0,01 $ le litre dimanche. Les sommes supplémentaires ainsi perçues seront versées au Fonds des réseaux de transport terrestre. Elles serviront au financement des services de transport collectif de la région.

Sur le web

1er juillet: quelques hausses de taxes - Yahoo! Actualités Quebec

1er juillet: quelques hausses de taxes au Québec, à la RAMQ notamment