NOUVELLES

Euro-2012 - "Merci, merci, merci": la presse espagnole salue la Roja

01/07/2012 06:01 EDT | Actualisé 31/08/2012 05:12 EDT

"Merci, merci, merci": le gros titre barre la page d'accueil du quotidien sportif Marca, euphorique comme toute la presse espagnole qui salue la victoire de la Roja dimanche face à l'Italie (4-0) en finale de l'Euro-2012 à Kiev.

"L'Espagne a enfin sa 'triple couronne'", lance Marca.

"La sélection espagnole a marqué sans difficulté en finale de l'Euro et met une nouvelle fois le continent du football à ses pieds", écrit le journal, en rappelant les victoires précédentes, lors du Mondial 2010 face aux Pays-Bas et de l'Euro-2008 face à l'Allemagne, qui valent à l'Espagne la fameuse "triple couronne".

"L'équipe de Vicente del Bosque a été infiniment supérieure à sa rivale", ajoute le journal.

"Champions d'Europe": en grosses lettres, le quotidien El Pais savoure lui aussi la victoire. "Après un match mémorable, la Roja écrase l'Italie et complète la 'triple couronne' Euro-Mondial-Euro".

Et pour El Mundo, les joueurs de Vicente del Bosque sont bien des "Champions de légende".

"L'Espagne qui a changé le football", affirme le quotidien en saluant "le style", "la possession du ballon" des Espagnols. "La 'triple couronne' de la Roja en quatre ans légitime un modèle que tous veulent imiter".

"Le football comme opium du peuple par ces temps d'asphyxie", ajoute le journal, en allusion à la crise que traverse l'Espagne, saluant "une poignée de sportifs sans égal, moulés à partir d'un gène gagnant, dirigés par un entraîneur aux fermes convictions".

sg/grd

PLUS:afp