NOUVELLES

Euro-2012 - L'Espagne mise à nouveau sur Fabregas, l'Italie sans surprise

01/07/2012 02:02 EDT | Actualisé 31/08/2012 05:12 EDT

Le milieu de terrain espagnol Cesc Fabregas sera à nouveau aligné en "faux neuf" dimanche pour la finale contre l'Italie à Kiev, tandis que la "Nazionale" a choisi d'aligner son onze classique avec notamment le duo Mario Balotelli-Antonio Cassano en pointe.

Déjà titularisé lors du premier match de poule de la Roja face aux Italiens (1-1), Fabregas avait inscrit le but de l'égalisation pour les champions du monde et d'Europe sortants.

L'ensemble du onze de départ de l'Espagne est d'ailleurs le même que celui que Del Bosque avait aligné le 10 juin dernier, pour l'entrée en lice de la Roja face aux Azzurri.

Le capitaine Casillas, engagé dans un bras de fer à distance avec un autre champion du monde, Buffon, gardera comme toujours les buts des Rouges.

Piqué-Ramos seront les sentinelles de la charnière centrale, encadrés par les latéraux Arbeloa et Alba.

Le milieu sera lui composé du traditionnel double rideau défensif Busquets-Xabi Alonso, tandis que Xavi, Iniesta et Silva seront chargés de produire du jeu.

Côté italien, le onze de départ sera des plus classiques avec le duo Mario Balotelli-Antonio Cassano en pointe et une charnière centrale Andrea Barzagli-Leonardo Bonucci.

Ignazio Abate, remis de la blessure à la gauche qui l'a contraint à renoncer à la demi-finale contre l'Allemagne (2-1), retrouve le côté droit de la défense après l'interim de Federico Balzaretti.

Le polyvalent Giorgio Chiellini est reconduit sur le côté gauche de la défense, comme en demi-finale.

Le sélectionneur Cesare Prandelli est resté fidèle à son 4-4-2 avec milieu en losange ("rombo"). Andrea Pirlo, un des meilleurs joueurs du tournoi, "architecte" du jeu de l'Italie, occupe sa place en retrait.

Claudio Marchisio, à droite, et Daniele De Rossi, à gauche au milieu de terrain, soutiennent la pointe avancé Riccardo Montolivo.

Enfin le capitaine Gianluigi Buffon garde les buts.

Espagne:

Casillas (cap) - Arbeloa, Piqué, Ramos, Alba - Xavi Hernandez, Busquets, Xabi Alonso - Silva, Fabregas, Iniesta

Sélectionneur: Vicente Del Bosque

Italie: Buffon (cap) - Abate, Barzagli, Bonucci, Chiellini - Marchisio, Pirlo, Montolivo, De Rossi - Cassano, Balotelli

Entraîneur: Cesare Prandelli

Arbitre: Pedro Proença (POR)

cle/grd

PLUS:afp