NOUVELLES

Euro-2012 - Del Bosque: "Une grande ère pour le football espagnol"

01/07/2012 06:18 EDT | Actualisé 31/08/2012 05:12 EDT

Le sélectionneur de l'Espagne Vicente del Bosque a estimé dimanche que le triplé historique (Euro-2008, Mondial-2010, Euro-2012) réalisé par ses joueurs était le résultat du formidable travail effectué dans son pays et a salué la "grande ère du football espagnol".

Q: Quel est votre état d'esprit ce soir?

R: "L'Italie a fait un grand tournoi et n'a pas eu de chance avec la blessure de Thiago Motta. Ce match a été excellent pour nos joueurs, ils ont contrôlé le match. Après le premier but, les Italiens ont bien réagi mais finalement on a réussi à récupérer la possession de balle et à marquer un deuxième but. On est très content, ce succès est historique pour le football espagnol. Maintenant, il faut regarder vers le futur et les qualifications du Mondial-2014. On possède une grande génération de footballeurs. Ils savent comment jouer et viennent d'un pays qui leur a appris comment bien jouer. On a fait du très bon travail chez nous. C'est une grande ère pour le football espagnol."

Q: Un tel écart dans une finale, c'est rarissime...

R: "C'est du sport et ça peut arriver. En amical, on avait aussi perdu 4-0 (en novembre 2010 contre le Portugal, ndlr). L'Italie n'a pas eu de chance avec la blessure de Thiago Motta et tout a très bien tourné en notre faveur."

Q: Quel est le prochain challenge pour cette équipe?

R: "Luis Aragones (le sélectionneur espagnol lors de l'Euro-2008, ndlr) nous a montré la voie et on doit continuer. Il y aura les qualifications pour le Mondial et la Coupe des Confédérations où on voudra bien figurer."

Q: Que vous ont dit le Roi Juan Carlos et le Prince Felipe?

R: "J'ai parlé au Roi et à son fils. Ils étaient excités et contents comme tout le peuple espagnol. C'est une grande nuit pour eux."

Q: Comment expliquer vos succès bâtis sans avant-centre de métier?

R: "Il n'y a pas qu'un seul football. Le plus important, c'est de marquer des buts et d'avoir des joueurs intelligents. Nous avons une équipe équilibrée. On a de la sécurité avec nos joueurs."

kn/nip

PLUS:afp