NOUVELLES

Des Russes manifestent contre l'adhésion à l'Organisation mondiale du commerce

01/07/2012 05:25 EDT | Actualisé 31/08/2012 05:12 EDT

MOSCOU - Plus de 1000 personnes brandissant des drapeaux communistes et de la Russie tsariste ont manifesté dans le centre-ville de Moscou contre l'entrée imminente de la Russie au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Le parlement russe doit voter le 10 juillet pour ratifier l'entente d'entrée dans l'OMC, qui aura pris pratiquement deux décennies à négocier.

Une fois que la Russie aura intégré l'OMC, le pays sera sujet aux règles sur le commerce international et le règlement de différends. Des responsables de l'Union européenne et des États-Unis président que cela mènera à davantage d'exportations vers la Russie.

Les organisateurs de la manifestation de dimanche affirment que l'entrée au sein de l'OMC provoquera la fermeture de dizaines de milliers d'usines russes et la perte de dizaines de millions d'emplois.

Des partisans de l'adhésion à l'OMC soutiennent de leur côté que le geste bénéficiera à l'économie russe à long terme en donnant davantage confiance aux investisseurs étrangers.

PLUS:pc