NOUVELLES

Wimbledon - Exploit sans lendemain pour Rosol, le tombeur de Nadal

30/06/2012 11:39 EDT | Actualisé 30/08/2012 05:12 EDT

L'exploit de Lukas Rosol, tombeur de Rafael Nadal, est resté sans lendemain: le Tchèque a été balayé dès son match suivant, samedi au troisième tour de Wimbledon, par l'Allemand Philipp Kohlschreiber, en trois sets 6-2, 6-3, 7-6 (8/6).

Le centième mondial avait créé jeudi une des plus grosses sensations de la décennie en prenant des risques insensés sur le Central devant des spectateurs médusés par son insolente réussite.

Le retour sur le plus modeste court N.12 a été fatal à son inspiration.

Face à Kohlschreiber, un joueur bien mieux établi que lui sur le circuit (30e mondial), qui avait également battu récemment Nadal sur herbe, au tournoi de Halle, Rosol a commis trois fois plus de fautes directes que son rival (17 à 5) et n'a pas eu une seule occasion de break.

"J'avais le plan de jeu pour le battre. Quand il tapait fort, j'essayais de slicer et de garder la balle courte. Il n'aime pas trop avancer dans le court", a dit Kohlschreiber, qui affrontera l'Américain Brian Baker dans son premier huitième de finale à Londres.

"Il ne m'a guère laissé de chance, il a été trop bon pour moi", a simplement réagi le héros d'un jour.

La Chinoise Zheng Jie n'est pas passée très loin de vivre à son tour un jour de gloire face à Serena Williams. L'Américaine a dû batailler longtemps dans le troisième set avant de s'imposer 6-7 (5/7), 6-2, 9-7.

La quadruple championne de Wimbledon s'est appuyée plus que jamais sur son énorme première balle de service (23 aces) pour compenser un jeu de jambes défaillant, surtout comparé à celui de son adversaire très véloce.

En huitième de finale, elle sera opposée à la Kazakhe Yaroslava Shvedova, qui a réussi la rare performance de remporter un set sans perdre un seul point (24 à 0) lors de sa victoire contre l'Italienne Sara Errani, finaliste surprise de Roland-Garros, en deux manches 6-0, 6-4.

fbx/gd

PLUS:afp