NOUVELLES

Violents orages aux États-Unis: 13 morts et 3M de foyers sans électricité

30/06/2012 09:31 EDT | Actualisé 30/08/2012 05:12 EDT

WASHINGTON - Les violents orages qui ont balayé vendredi soir plusieurs États de l'est des États-Unis ont fait au moins 13 morts et privé d'électricité trois millions de foyers, selon un nouveau bilan publié samedi par les autorités locales.

Six personnes ont été tuées en Virginie, dont une femme de 90 ans tuée dans son sommeil par la chute d'un arbre sur sa maison. Des chutes d'arbres sont également à l'origine de la mort de deux jeunes campeurs dans le New Jersey. Les intempéries ont aussi fait une victime dans le Maryland, une autre dans l'Ohio et une dernière à Washington.

Les orages accompagnés de vents violents et de nombreux impacts de foudre ont privé d'électricité trois millions de foyers au cours de la nuit dans plusieurs États de l'est, et notamment dans la capitale fédérale Washington. La situation revenait lentement à la normale samedi, mais plusieurs dizaines de milliers d'habitants restaient sans courant.

Ces orages font suite à plusieurs jours de canicule, avec 40 degrés vendredi à Washington, un record depuis 1934, qui avait alors enregistré une température de 38 degrés. Les températures pourraient atteindre des sommets semblables au cours de la journée de samedi, avec une possibilité de nouveaux orages selon les prévisions météorologiques.

Plusieurs ont trouvé refuge dans les centres commerciaux ou les hôtels. Des automobilistes circulaient à travers les intersections malgré des feux de circulation mis hors fonction.

Dans la banlieue de Washington, les centres d'appels d'urgence étaient privés de courant et les autorités conseillaient aux résidants de se rendre directement aux stations de police et casernes de pompiers s'ils avaient besoin d'aide. D'autres se sont fait demandés de garder des réserves d'eau. Les téléphones cellulaires ne fonctionnaient qu'en certains endroits de la région.

Vers 1 h du matin samedi, la compagnie Pepco rapportait que 406 000 abonnés n'avaient plus d'électricité dans les districts de Columbia et de Montgomery, de même que dans le comté de Prince George au Maryland.

Par ailleurs, des vents violents en Ohio ont renversé trois camions de marchandises sur l'autoroute 75.

PLUS:pc