NOUVELLES

L'Egypte soutient les Palestiniens et le peuple syrien (Morsi)

30/06/2012 09:15 EDT | Actualisé 30/08/2012 05:12 EDT

L'Egypte soutient les "droits légitimes" des Palestiniens et veut l'arrêt de "l'effusion de sang" en Syrie, a déclaré samedi le nouveau président égyptien, l'islamiste Mohamed Morsi.

L'Egypte "se tient au côté du peuple palestinien pour qu'il obtienne tous ses droits légitimes", a déclaré M. Morsi dans un discours à l'université du Caire, juste après son investiture.

"Nous allons oeuvrer à réaliser la réconciliation palestinienne", a-t-il ajouté, en allusion à des efforts pour rapprocher le mouvement Hamas qui contrôle la bande de Gaza et le Fatah du président Mahmoud Abbas.

Ces efforts, déjà engagés par Le Caire du temps du président Hosni Moubarak, renversé en février 2011, se sont poursuivis depuis sous le pouvoir de transition instauré par l'armée égyptienne.

La victoire électorale de M. Morsi avait été célébrée dans la liesse à Gaza par le Hamas, qui appartient à la mouvance panislamiste des Frères musulmans dont est issu le président égyptien.

M. Morsi avait, après l'annonce de sa victoire dimanche dernier, assuré qu'il respecterait les engagements internationaux de l'Egypte. Parmi eux figure le traité de paix de 1979 avec Israël.

"Nous soutenons le peuple syrien", a-t-il en outre déclaré samedi, ajoutant: "nous voulons que l'effusion de sang cesse" dans ce pays en proie depuis plus de 15 mois à une révolte contre le régime du président Bachar al-Assad.

iba-cr/vl

PLUS:afp